L' ordre des Vierges — Diocèse d'Annecy

L' ordre des Vierges

Dans l’Église catholique, sont appelées « vierges consacrées » des femmes qui ont été consacrées à Dieu par l’évêque diocésain selon un rituel très ancien : « la consécration des vierges ». Toutes ont accueilli l'appel du Christ, être tout à Lui, signe vivant de l'Amour qui l'unit à son Église.

Une consécration dans le monde

Une consécration dans le monde remise en valeur par le Concile Vatican II.

Après un temps de discernement, l'évêque authentifie l'appel, reçoit l'engagement et confère la consécration. Au cours d'une célébration publique, la consacrée reçoit différents signes : l'anneau, signe de son union avec le Christ ; le livre de la prière de l'Église, qui lui permet de louer Dieu et d'intercéder pour le salut du monde ; la lampe allumée du veilleur pour vivre dans l'attente de l'Époux qui vient.

Ainsi, cet évènement personnel concerne avant tout l'Église diocésaine où il est vécu, et donc l'Église universelle.

Aujourd'hui, le nombre de consacrées augmente. Elles sont plus de 600 en France, une dizaine dans le diocèse d'Annecy et de plus en plus nombreuses dans le monde.

Le renouveau de la Consécration des Vierges

Précisons d'abord qu'une consacrée dans le monde n'est pas, comme on le croit trop souvent, une religieuse en civil !

Outre la vie religieuse apostolique ou monastique, l'Église reconnaît aujourd'hui trois formes de vie consacrée : celle des ermites, celles des laïques membres des Instituts séculiers et celles des femmes qui reçoivent la "consécration des vierges".

Dès les premiers siècles, des hommes et des femmes choisissent librement la chasteté perpétuelle pour le Seigneur. Les femmes sont appelées vierges ou épouses du Christ. Elles forment ce que l'on appelle l'ordre des vierges, mais cela n'a rien à voir avec les ordres religieux, qui d'ailleurs n'existent pas encore comme tel. Elles ne sont prises dans aucune organisation particulière, mais jouissent plutôt dans l'Église d'un statut public de reconnaissance.

Dès le Ve siècle apparaît un peu partout un rite liturgique, la Consécration, qui vient apporter un sceau de Dieu à l'engagement personnel, libre et irrévocable de célibat pour le Seigneur. Cet engagement public et solennel est appelé "propositum".

Après le développement du monachisme, les vierges dans le monde subsisteront parallèlement aux moniales, mais se feront de plus en plus rares. À partir du VIIe siècle, la consécration n'est plus données qu'aux professes perpétuelles des monastères.

C'est le Concile Vatican II qui a demandé l'élaboration d'un nouveau rituel de la consacration des vierges.
Il est paru le 31 mai 1970 et le texte précise : "on peut admettre à cette consécration soit des moniales, soit des femmes vivant dans le monde".

Caractéristiques de cette consécration

Elle est avant tout sponsale. Le Christ aime l'Église comme son Épouse, c'est un thème que le Nouveau Testament développe souvent. La vierge consacrée vit ce mystère dans sa propre existence : sa vocation c'est de se laisser épouser par le Christ (cf Droit Canon C 604), d'être au milieu de nous signe vivant de l'amour de l'Église pour son Époux. D'où l'anneau qu'elle porte au doigt.

Elle est aussi ecclésiale. La communauté de l'ordre des vierges consacrées n'est autre que le diocèse, expression locale de l'Église Universelle. La vierge consacrée contracte avec son diocèse un lien officiel. C'est évêque qui la consacre et lui remet le livre de prières de l'Église, parce que sa vie est engagée de manière définitive au service de Dieu, de l'Église et de ses frères.

Enfin, cette consécration est annonciatrice de l'à-venir. Par sa vie toute à Dieu, par son célibat, la consacrée anticipe en quelque sorte sur la fin des temps. Elle nous proclame que le Royaume des Cieux est déjà là : Voici que l'Époux qui vient. Allez à sa rencontre ! Chacun de nous est invité à vivre déjà de la Vie Éternelle reçue à son baptême. La lumière allumée remise par l'évêque rappelle la lumière de Pâque et la lampe de la parabole des vierges (Mt XXV).

Concernant le rite

Célébré au cours de la messe, il comprend l'expression publique de l'engagement de la consarée au célibat ; la grande et belle prière de consécration ; les signes de joie de l'Église à recevoir la consacrée comme Signe vivant de son prpore mystère : être l'Épouse du Seigneur.

D'après un texte de Gérard de Broglie, délégué pour la Vie consacrée.

Contacts :
Emmanuelle Casier - courriel