Baptême — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Baptême

Recevoir le baptême, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi.
Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille. Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Baptême des enfants de 0 à 3 ans

"Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu"... (Saint Grégoire de Nazianze)
premier des sacrements, qui est aussi le seul commun à toutes les confessions chrétiennes.

Dans l’élan de la naissance, demander le baptême de son enfant, c’est pour les parents une belle démarche qui leur permet de rendre grâce pour cette vie confiée et pour l’enfant de s’ouvrir à Dieu.
Si l’on n’a pas été baptisé tout petit, le baptême peut encore être donné à l’âge du catéchisme, ou au sein d’une aumônerie de jeunes, ou encore à l’âge adulte. On peut être baptisé à tout âge.

ŒComment faire ?

- Prendre contact  au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême

en envoyant un mail à ste-anne@diocese-annecy.fr

- Renvoyer le dossier d’inscription complet et signé par les 2 parents,  au presbytère de Megève.

- Participer à  une rencontre de préparation au baptême avec d'autres parents qui font la même démarche et animée par une équipe de bénévoles.
* rencontre de préparation (au plus tard  UN  mois avant la date du baptême)

- Participer à une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême, ce qui vous permettra de rencontrer les autres familles baptisant le même jour que vous et préparer la célébration.

Quand célébrer ?

A noter : Il n’y a pas de célébration de baptême pendant le temps de Carême. (Mercredi des Cendres au dimanche des Rameaux inclus)
Les baptêmes peuvent être célébrés le dimanche, là où la messe est célébrée

Baptême des enfants de 3 à 6 ans

Prendre contact avec le relais « annoncer » de votre lieu d’habitation
ou à la paroisse Ste Anne : Tél. 04 50 21 22 11
e-mail : ste-anne@diocese-annecy.fr

A cet âge la préparation est différente de celle d’un bébé, les parents suivent avec leur enfant les cinq rencontres d’éveil à la foi sur la paroisse, puis ensuite une préparation se met en route avec une équipe chargée de celle-ci.

Baptême des enfants d'âge scolaire (primaire)

Cinq rencontres également. La première, à l'issue de la demande. Puis l'enfant fait une année de caté pour faire connaissance avec Dieu, Jésus, entrer sur son chemin de foi. Les quatre étapes suivantes se feront ensuite.
Il est possible de faire le baptême et la communion sur la même année.
Les enfants qui auront commencé en CM2 seront baptisés en 6ème.

Responsable sur la paroisse :
Marie-Cécile Saccomano : 06 07 73 03 97
courriel : ste-anne-cate@diocese-annecy.fr

Baptême des collégiens

Contact : Tél. 04 50 21 22 11

Baptême des adultes

La préparation se fait dans le cadre du catéchuménat
Contact :
Myriam Bouchex - Tél. 06 35 33 15 00

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec tous les catéchumènes (personnes demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année, en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.