Funérailles chrétiennes — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Funérailles chrétiennes

EQUIPES FUNÉRAILLES
La mission « Célébration de la vie » d'un défunt, est un accompagnement de personnes endeuillées, à un moment privilégié et souvent douloureux de leur existence.
Il s'agit pour l'équipe, d'écouter ce qu'a été, pour une famille, le témoignage laissé par le défunt, et ensuite de le traduire, avec la famille, dans une célébration la plus ajustée possible. L'équipe formée de laïcs bénévoles, fonctionne en binôme. Nous avons un besoin URGENT de renforts. N'hésitez pas à prendre contact avec les responsables de vos communautés. Merci
Pour joindre les équipes Funérailles
- du Val Montjoie :  Tél. 07 50 68 00 75
- du Pôle central :   Tél. 07 57 41 65 58

L'adieu de Jean à sa grand-mère

Mamie, je veux te dire aujourd’hui ce que je sais de toi, ce que je sais grâce à toi et ce qu’il me reste de toi.
Je sais que...

Témoignage tellement ancré dans la réalité qu’il pourrait être mis dans la bouche de tout un chacun…

Lire ce témoignage  ici

Formation des membres des équipes funérailles

Les membres des équipes ont reçu une lettre de mission de l’évêque leur accordant la « faculté de conduire la prière lors des célébrations chrétiennes de funérailles ». Après leur cycle de formation, ils continuent leur démarche par des rencontres régulières pour relire leur mission. Par leur engagement, ils participent à l’annonce de Jésus-Christ et de l’espérance chrétienne auprès des familles et cueillent, pour reprendre une parole de Monique Hébrard dans le journal Panorama, « de beaux fruits humains et spirituels avec l’aide de l’Esprit-Saint ». Les familles rencontrées témoignent de tout le recueillement, du sérieux et de la beauté des célébrations.

La lettre de mission étant reçue pour trois ans, renouvelable trois ans, il est important de veiller sans cesse au renouvellement des équipes.

Les Pompes funèbres

mettent en relation la famille et l'équipe funérailles.

Équipe de Combloux, Megève/Demi-Quartier et Praz-sur-Arly

Denise Ouvrier-Buffet
Marie-Louise Ouvrier-Buffet

Pastorale des funérailles

À quoi ça sert de faire célébrer une messe pour un défunt ?

Habituellement, nous ne pensons pas à la mort... sauf lorsque surviennent des catastrophes ou des accidents.

C'est lorsque meurt un proche ou un ami très cher qu'elle s'impose à nous. Celui qui nous quitte et que nous aimions, nous ne le voyons plus, nous ne l'entendons plus. Nous souffrons. Et c'est alors que nous nous souvenons que le Christ est mort et ressuscité. A cause du matin de Pâques, la mort n'est pas le dernier mot des choses. Ce que Dieu a créé, il ne peut pas le détruire !

Non, notre ami n'est pas retourné au néant, il continue d'exister autrement. Et un jour, lorsque le Christ « rendra nos pauvres corps pareils à son corps glorieux », il ressuscitera avec lui pour une vie de bonheur sans fin.
Demander à un prêtre une messe pour un défunt, c'est affirmer que nous croyons à la communion des saints : nous, les vivants de cette terre, nous confions nos amis défunts à la miséricorde du Père ; et eux, les habitants du ciel, intercèdent pour nous auprès du Dieu d'éternité.

Attention : parce qu'un sacrement est sans prix, on ne peut acheter une messe. Même s'il existe des tarifs officiels, la somme remise au prêtre sera toujours une forme de participation à la vie matérielle de l'Église et de ses ministres.

Père Michel Wackenheim
(Prions en Église, novembre 2010)