Sacrement du Pardon — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie
Newsletter

Sacrement du Pardon

Réconciliation : le don du retour vers Dieu
Par le pardon des péchés, Dieu nous redit son amour sans condition, plus grand que toutes nos limites, nos échecs, nos trahisons. Comme un Père aimant, il voit en chacun de nous un enfant bien-aimé. Son pardon dépasse notre seule personne : il rejaillit autour de nous.
Nous sommes appelés à la conversion qui suit le pardon, appelés à pardonner à notre tour. Pardonner "comme" Dieu nous pardonne, c’est aimer comme Dieu aime, c’est aimer sans compter.

Pour faire appel à un prêtre : voir la liste des prêtres de la paroisse dans la rubrique "Organisation de la paroisse"

"Qui ose – qui peut – parvenir au pardon et à la réconciliation, sinon Dieu seul ? 
Et pourtant, c'est jusque-là que l'évangile appelle. 
Le Père pardonne à ses enfants. A tous. A nous.
Quel que soit le mal commis : c'est la bonne, l'incroyable nouvelle révélée par le Christ.
A ceux qui s'en remettent à Lui, à son Esprit, il donne l'audace, l'aide, le pouvoir, la grâce de s'inscrire dans le mouvement du Père de Miséricorde dont les bras demeurent, éternellement et démesurément, ouverts. Mais il est vrai que c'est une crucifixion. (
Charles Singer)

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre :

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ;
par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui
et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés :
par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »

(Célébrer la pénitence et la réconciliation, n° 85)

 

Confession ? Réconciliation ? Pénitence ?

La Confession est le nom traditionnel désignant autrefois l´ensemble du sacrement de pénitence et de réconciliation. En fait, la confession n´est qu´une partie du sacrement.  Elle est cette reconnaissance de l’amour fidèle de Dieu et de la rupture d’alliance que notre attitude a occasionnée.

La Réconciliation est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de « sacrement de la réconciliation » à propos de la confession.

La Pénitence : « Faire pénitence », c’est implorer le pardon de Dieu. Le mot s’est peu à peu confondu avec les diverses pratiques de pénitence. Pour l’essentiel, la pénitence vise à la réparation de la faute commise. Elle est le signe de la « conversion » à laquelle le Christ nous a tous appelés : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15).

Qu’est-ce que le péché ?

Le péché est un manque d´amour envers Dieu, envers son prochain et envers soi-même. C´est une action, ou une intention, voire une parole dite, en toute liberté, pour commettre le mal. Il entraîne, pour celui qui l´a commis un éloignement de la justice et de la vérité.


La contrition, l’absolution, de quoi parlons-nous ?

La contrition désigne l’attitude de la personne qui reconnaît avoir mal agi, regrette d’avoir blessé l’amour des autres et de Dieu. Cette attitude conduit à vouloir changer sa manière de penser et de vivre, et à réparer les dommages causés aux autres et à soi-même.

L´absolution : Le prêtre « remet en route » la personne lorsqu´il pardonne les péchés, au nom du Christ. Le pardon permet de renouer avec Dieu les liens rompus par le péché. Dans cet acte sont engagés le prêtre qui donne l´absolution et et le pénitent qui manifestera, ensuite, dans sa vie, les fruits du pardon.

(Eglise catholique de France)

Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. Comme Jésus a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps, il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l'Esprit-Saint.

Pour faire appel à un prêtre : voir la liste des prêtres de la paroisse dans la rubrique "Organisation de la paroisse"