Nos missionnaires — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie
Newsletter

Nos missionnaires

« Allez dans le monde entier proclamer l’Évangile à toutes les créatures. » Il y en a qui l'ont fait. Nous les accompagnons de nos pensées et prières. Ci-dessous, vous avez quelques nouvelles récentes.

 


La vente de brioches à Combloux et Megève rapporte 457,50 euros. Le tronc de la crèche de Noël à Megève renfermait 818.04 euros. Ces sommes seront réparties entre les missionnaires en lien avec la paroisse Ste Anne.
Merci pour eux – nous les accompagnons de notre amitié et de notre prière.
 

 

Message de Raymond Périllat le 4/01/2023

Cher Père Henri, chère équipe missionnaire et chers amis,

Tous nos vœux de bonne année et bonne santé, joie et Paix pour tous les membres de la paroisse Sainte Anne d’Arly-Montjoie. Nous vous remercions de votre solidarité et communion. Nous vous envoyons une affiche de l’action de Carême de toutes les paroisses et communautés du Brésil.

Le thème de cette année : « Fraternité et FAIM »

« Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Mt 14,16

En ce moment, plus de 33 millions de personnes affrontent la faim dans notre pays. Les inégalités augmentent. Moins de 10 % de la population détient environ 90 % de la richesse nationale. Alors les riches sont toujours plus riches aux dépens des pauvres toujours plus pauvres. Avec la pandémie, combien de personnes n’ont pu payer leur loyer et sont allées vivre dans la rue. Plus de 50 000 personnes “habitent” dans les rues.

Le pape François a affirmé dans les commémorations de FAO : « Pour l’humanité, la faim est non seulement une tragédie, mais aussi une honte. » La pandémie a été cruelle pour le monde entier, mais ici, au Brésil, la situation a été dramatique. Que de morts ! ! Cette semaine, nous comptons plus de 700 000 morts. Heureusement, l’arrivée du vaccin nous a permis de réduire ce nombre de victimes comme partout !

La Maison de la Solidarité comme les églises est resté fermée. 2022 a été une année de reprise bien limitée. Maintenant, au début février, avec un nouveau gouvernement, tout doit se normaliser avec toutes les difficultés, pour reconstruire le Brésil…

Et vous, comment allez-vous ?  Tous nos vœux d’une bonne année avec santé, joie et Paix ! Merci pour votre solidarité !

En communion de prières, du Brésil, nous vous embrassons !

Pour la Maison de la Solidarité,
Raymond Périllat

Nos missionnaires

« Allez dans le monde entier proclamer l’Évangile à toutes les créatures. » Mc 16, 15
C’est l’envoi en mission pour chacun de nous, là où nous sommes. C’est l’appel spécifique entendu pour les missions lointaines. Il est bon que les missionnaires se sentent épaulés et que nos communautés soient elles-mêmes vivifiées par ces rapports avec les jeunes Églises.
C’est pourquoi nous essayons de rester en communion avec ceux et celles qui ont un lien personnel avec nos communautés. Ces contacts nous aident à nous ouvrir à l’Église Universelle.
Les actions solidarité permettent spécialement l’achat de nourriture, l’aide aux enfants, aux familles pauvres, à l’éducation.

« Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles. » (Thérèse de l’Enfant-Jésus)

 

- Fraternité des Petites Soeurs de Jésus

Sœur Monique Paget, née à Combloux, est entrée à la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus -ou Petites Soeurs de Charles de Foucauld- avec le désir d’être à la fois contemplative, de mettre l'accent sur la prière et de partager la vie des pauvres.


Notre nom nous vient du Père Charles de Foucauld qui se disait « Petit frère de Jésus ». Ce nom, il l’a beaucoup aimé et, s’il l’a choisi, c’est qu’il exprimait à ses yeux l’idéal dont son cœur était plein.
Nous voulons aller vers les gens comme leurs petites sœurs, surtout ceux et celles qui sont les plus marginalisés, en leur disant : « Tu es mon frère, tu es ma sœur, parce que Dieu t'aime. »

 

- Les Soeurs de Saint Joseph d'Annecy


Dieu de miséricorde, nous te présentons les évènements de notre temps. Nous ne cherchons pas à éliminer la misère, mais nous te demandons la grâce de créer un monde nouveau. Nous désirons semer des graines de paix, échanger des paroles de compassion et tendre des mains amicales pour guérir les blessures. Aide-nous à faire ensemble du nouveau ; un choix à la fois, une voix à la fois et la prière en tout temps.   

Mary Catherine Walton SSJ

 

 


Des nouvelles des Sœurs du Sénégal (Tambacounda) 

...Nous avons pu accueillir un certain nombre d'enfants dont les parents n'ont pas de moyens. Parfois, nous achetons : riz, savons, huile et lait pour les pauvres et personnes âgées du quartier. Il y a de multiples contacts avec les familles qui portent parfois de lourds soucis.  
Cela fait quatre ans que la petite mission de Yaka Yaka au Congo s'est ouverte. Les activités se développent tout doucement.Trois sœurs y travaillent et sont aidées par cinq jeunes en formation. La parcelle ressemble à une petite ruche bourdonnante de toute son activité, allant de l'atelier de couture à l'école des petits et passant par le jardin qui produit beaucoup de légumes et de fruits. 
Nous fabriquons du pain trois fois par semaine dans un four local confectionné dans un bidon de 200 litres et qui marche admirablement..
Pour soutenir la Communauté, nous avons le jardin qui produit bien, la fabrication et la vente de pain ainsi qu'une petite boutique où sont vendus des vêtements de l'atelier et d'autres onbjets. Grâce à des dons, nous avons pu creuser un forage qui fournit de l'eau en abondance. D'autre part, un dispensaire est en construction, il reste à l'achever et à l'équiper.

A vous et vos familles, meilleurs voeux pour des fêtes remplies de joie, de paix et d'une présence qui accompagne chaque instant de l'année 2020.
Nos vœux les meilleurs pour 2020.

(Ailbe SSJ)

 

- Raymond Périllat au Brésil

est originaire du Grand-Bornand. Il est missionnaire à Săo Paulo au Brésil.





Raymond Périllat a eu l'occasion de rencontrer quelques membres de l'équipe missionnaire. Il salue et remercie tous les amis qui le soutiennent dans sa mission au Brésil.

 

La mission de la Maison de Solidarité : Accueillir, former et organiser les travailleurs chômeurs, les femmes du troisième âge, les jeunes et les personnes qui vivent dans la rue.

 

 


Chères familles et chers amis,
Nous pensons bien à vous et nous sommes en communion.

Le message des Frères Dominicains de la Province du Brésil donne une analyse de la situation du Brésil en parlant des droits des pauvres, des droits de la terre, de la violence et des assassinats...

Ce message (datant de 2020, mais toujours d'actualité)  peut être téléchargé ici

Comme disciples de Jésus, ils renouvellent leur engagement et font un appel à toutes les personnes de bonne volonté d´assumer cet engagement en défense de la vie, de la diversité de la planète, notre MAISON COMMUNE.
Ainsi vous avez une vision de ce que nous sommes en train de vivre...

BONJOUR Á TOUS ET TOUTES ET VIVONS EN COMMUNION POUR CONSTRUIRE UN MONDE NOUVEAU DE JUSTICE, SOLIDARITE, FRATERNITE ET MISÉRICORDE.

Nous vous embrassons. Therezinha, Luciana Hortene et Raymond

 

- Père Aimé Porret

Père du St Sacrement, au Congo. Il est natif de La Giettaz, en mission au Congo depuis 1968.

- Père Joseph Mingam

est missionnaire au Brésil. Revenu en France en 2012, il est retourné dans sa patrie d'adoption.

- Le Père André Marie, le "Père des pauvres d'ici et d'ailleurs".

 

- Le Père André Marie, le "Père des pauvres d'ici et d'ailleurs"

Tout le monde connaît “La demeure” à Croixrault où il s’est installé, il y a 30 ans. Il ne peut pas y passer une seule journée sans écrire, sculpter, travailler l’argile dans son atelier de potier. 
"Ce sont les petites choses qui transforment le monde… N’attendez rien des grandes.
L’argent récolté par ses actions et des dons sont envoyés au Père Pedro, missionnaire lazariste à Madagascar, pour les enfants et les familles qui vivent sur les décharges situées aux environs de Tananarive.

 


"Nous sommes six milliards sur la planète
capables d'être amoureux !
Si nous faisions chacun l'effort
d'aimer un peu plus et d'être un peu plus,
nous ferions de notre terre une communauté
et non un champ de bataille
."
                                           Abbé Pierre