Patrimoine religieux : les chapelles — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Patrimoine religieux : les chapelles

Toute cette partie du patrimoine religieux qui concerne les chapelles et oratoires est en construction : si vous avez quelque élément que soit à ce sujet, merci de bien vouloir prendre contact avec AM Duvillard

Notre Dame de la Gorge

rattachée aux Contamines-Montjoie

Nous ne possédons aucun renseignement certain sur l'origine de Notre-Dame de la Gorge. Il y a peut-être 900 ans, un ermite se serait installé en ce fond de vallée, pour y accueillir et réconforter les voyageurs qui passaient en ce lieu.
Le chemin conduisait au col du Bonhomme, et de là, on gagnait l'Italie. Le pieux ermite avait organisé un sanctuaire pour la « réfection spirituelle » des voyageurs. Il l'avait dédié à Saint Antoine, alors patron des muletiers et guides. Les archives nous dévoilent que le petit Sanctuaire va devenir paroisse.

La visite ici...

Les chapelles de Megève

La Chapelle Sainte Anne, dite des Pénitents, à côté de l'église, a été érigée à l'emplacement d'une très ancienne chapelle par J.B Périnet. De même que l’église St Jean-Baptiste, la chapelle est un bien indivis des deux communes de Megève et Demi-Quartier.

D'autres renseignements sur l'histoire de la chapelle Ste Anne ici

8 décembre 2014 : réhabilitation de la chapelle Ste Anne à Megève

Le Calvaire
Le Calvaire de Megève est constitué de quatorze chapelles et oratoires retraçant la passion du Christ et de deux chapelles dédiées à la Vierge Marie.
Son histoire ici   (à venir...)

Les Pettoreaux : 1667 - Erigée sous les vocables de la Visitation de la Sainte Vierge et de Saint Just - Entièrement rénovée en 1931.

Le Planellet : 1664 - Dédiée à Notre Dame des Grâces et Saint Guérin.

Le Planay : 1639 - Erigée sous les vocables de Saint Pierre, Saint Paul, Saint Edmond, Sainte Mesure et Sainte Brigitte.

Le Maz : 1614, reconstruite en 1772 - Dédiée à Saint Barthélémy et Saint Clair.

Le Villard : 8 juin 1563, restaurée en 1775. Dédiée à Saint Laurent et Saint Nicolas.

Cassioz : 1406 - Dédiée à Saint André et Sainte Barbe.

A l'ancien hospice, rue des Comtes de Capré, une chapelle construite vers 1730 et dédiée à Notre Dame des Douleurs

Les chapelles de Demi-Quartier

Les Choseaux : 1700, sous les vocables de Saint Gervais et de Saint Protais, elle fut mise sous le patronage de Notre Dame des Ermites.

Les Crétets : 1740. Dédiée à la Vierge.

Le Petit Bois : 1715. C'est la seule à avoir un tympan sculpté représentant Saint Roch. Dédiée à Saint Sébastien, Saint François Xavier et Saint Symphorien.

Vauvray : 1859. Consacrée à Notre Dame des Anges.

Les chapelles de Combloux

Ormaret : érigée le 8 avril 1495. Elle est dédiée à Saint Félix et Saint Maurice.

Le Médonnet : 1637 - Erigée sous les vocables de Notre Dame et de Saint François de Sales

Le Cruet : 1671 - Erigée sous les vocables de Saint Roch et Saint François de Sales

Les chapelles du Val Montjoie

Les Pratz : Edifiée en 1707, elle est dédiée à Notre Dame de Compassion, à Saint Antoine de Padoue et au Saint Suaire

Bionnassay :  Fondé en 1480, l'édifice actuel date du début du XVIIe siècle. Il est placé sous la protection de Saint Laurent et Sainte Madeleine.

Montivon :  Edifiée vers 1660 sous le vocable de Saint Roch et Saint Félix

Bionnay : Sous le vocable de Notre-Dame de l'Annonciation, une 1ère chapelle est édifiée en 1623, puis reconstruite entre 1775 et 1777.

Champel : Une 1ère chapelle est édifiée en 1661 sous le vocable de Saint Barthélémy et de Notre Dame, puis reconstruite en1661

La Gruvaz : Fondée en 1660, elle est placée sous le vocable de Saint François de Sales, Saint Grat et Saint Bernard de Menthon

Cupelin :  1654 - Placée sous la protectionde la Vierge Marie et de Saint Guérin invoqué pour la protection des troupeaux.
En 2015, les vitraux ont été restaurés par le père Kim En Joong, dominicain, artiste de renommée internationale. Kim En Joong développe un art spirituel basé sur la lumière et la couleur. Il fait la synthèse entre l’Extrême-Orient par les formes et l’Occident par les couleurs. L'inauguration a eu lieu le dimanche 20 décembre.

Les Plans : la chapelle est construite en 1709. Elle est placée sous le patronage de l'ange gardien de Tolentino et sous le vocable de Saint François-Xavier. L'édifice est inscrit au titre des Monuments historiques en 1975. Il est restauré en 2017 dans le cadre de coopérationtransfrontalière européenne entre la France et l'Italie.

Les Chattrix : Fondée en1693 et placée sous le patronage de Saint Léonard et de Saint Donat, la chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1976.

Le Gollet : Edifiée en 1664, la chapelle est placée sous la protection de Sainte Anne, Saint Joseph et Saint Claude.

Champoutant :  Fondée en 1652, la chapelle est placée sous le vocable de Saint Guillaume, Saint Sébastien et Saint Roch. Détruite par un incendie, la chapelle est reconstruite en 1727.

Véroce : Fondée en 1705, la chapelle est placée sous le vocable de Notre-Dame des Carmes, Saint Joseph et Saint Mamme.

La Combaz ( Combe) : La chapelle bénie le 28 juin 1685, est placée sous le vocable de Marie des Carmes, Saint Symphorien et Saint Antoine de Padoue. Elle a été restaurée en1865.

Baptieu : Cette chapelle, sans doute la plus ancienne de la région, est placée sous le vocable de Sainte Marie-Madeleine et Saint Georges.

La Chapelle : Fondée en 1662, placée sous le vocable de saint Martin et Saint Antoine, elle a été reconstruite au XIXe siècle.