Organisation de la paroisse — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Organisation de la paroisse

Une équipe de prêtres et de diacres

Père Henri Duperthuy, curé

91 Chemin des Mortines d'en bas
    73590 La Giettaz
    Tél. : 04 79 32 93 20 - 06 20 52 33 25

L’Ēquipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’EAP participe à l’exercice de la charge pastorale sous la responsabilité du curé, en relation avec le CPP. Elle doit ouvrir la paroisse à la dimension diocésaine et à la dimension de l'Église. Présidée par le Curé, elle est composée de :

Jean-Marie Durindel (St Nicolas de Véroce)
Jacqueline Duffet (Crest-Voland)
Bertrand Gaudiche (Megève)

Pour joindre les membres de l’EAP : Tél. 04 50 21 22 11

Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPP)

C'est le lieu de la prise de distance, de la réflexion, du discernement, de la concertation et de la proposition. Veilleur, le Conseil Pastoral de Paroisse porte le souci de tous, souligne les besoins, les manques, les dérives, cherche à discerner l'action de l'Esprit Saint. Éveilleur, il fixe les objectifs, les grandes lignes des actions à entreprendre. Sa composition reflète la pluralité des communautés locales autant que la diversité des vocations, des charismes, sensibilités et ministères.

Membres du Conseil pastoral de paroisse (CPP), les délégués pastoraux sont les référents dans chaque communauté locale.
Leur mission est d’être « veilleurs » de ce qui se vit dans la communauté locale paroissiale et humaine et « éveilleurs » d’initiatives pour que l’Evangile soit réalité pour aujourd’hui. Ils ne remplacent pas les relais en place, mais en sont les responsables et animateurs. C’est en collaboration avec les autres délégués de leur pôle et de la grande paroisse que se vit cette réelle communion.
Les délégués pastoraux sont là pour assurer la transmission de ce qui se vit. C’est à eux que vous pouvez vous adresser. Ils ne sont pas là pour tout faire, mais pour veiller à ce que tout se fasse. Cette façon de travailler a pour but de préparer l’avenir, en comprenant que l’Eglise repose sur l’ensemble des chrétiens et non pas uniquement sur les prêtres. Merci à chacun de nous aider à réussir cette nouveauté audacieuse. Nos Pères dans la foi ont osé des chemins nouveaux… serions-nous moins courageux qu’eux ? C’est ce que nous rappelle sans cesse le Pape François.

Composition du CCP

- Les membres de l'EAP
- Les diacres : Hervé Bouchex et Henri Legon
- Sr Anne-Pierre pour la vie religieuse
- Gisèle Maillet-Contoz pour la communication
- Myriam Bouchex Bellomié pour la pastorale des jeunes
- Les responsables pastoraux des différentes communautés

Les responsables pastoraux

Les Contamines Montjoie : Françoise Schall
    St Nicolas de Véroce : Bernard Nicoud
    St Gervais : Thérèse Pastore
    Combloux : Bernadette Brondex
    Praz sur Arly : Dominique Jaccaz
    Flumet : Marie-Thérèse Bressy
    St Nicolas la Chapelle :
    La Giettaz :
    Crest-Voland : Jacqueline Duffet
    Notre Dame de Bellecombe : Caroline Terrenoir

Les relais

Relais « ANNONCER »
Il accueille les différentes demandes sacramentelles (baptême, Eucharistie, mariage), les demandes liées à la catéchèse à tous les âges de la vie, à la formation, etc.

Combloux : Bernadette BRONDEX
Crest-Voland : Karine MOLLIER
Flumet
La Giettaz
Les Contamines-Montjoie : Marie-Claude BESSAT
Notre Dame de Bellecombe : François TERRENOIR
Praz-sur-Arly : Marthe MUSSET
St Nicolas la Chapelle
St Gervais et St Nicolas de Véroce : permanence à St Gervais
Megève : permanence à Megève

Permanences aux presbytères

Combloux 04 50 58 61 45 lundi et vendredi  14h30-16h00
Megève 04 50 21 22 11 mercredi et jeudi
lundi, mardi et vendredi
♦ St Gervais à la sacristie de l'église.
♦ La boîte aux lettres se trouve
à l'arrière du panneau d'affichage,
à l'entrée gauche du jardin public
07 48 10 97 19 lundi et vendredi 14h30-16h30
Les Contamines-Montjoie 04 50 55 23 81 mardi
vendredi
Flumet 04 79 31 61 73 samedi 10h00-12h00

Le notaire
Au sein de la paroisse, c’est lui qui est chargé de la mise à jour des registres et de l’enregistrement des actes d’Église. Il est nommé par le Chancelier de l’Évêché, pour une durée de trois ans. Il est choisi pour sa rigueur et son aptitude à gérer des informations administratives.

Contact : Tél. 04 50 21 22 11

Le trésorier
Son rôle est d’assumer la gestion matérielle et financière de la paroisse avec l’aide de tous les trésoriers des communautés locales.

Contact : Tél. 04 50 21 22 11

La communication
« Communiquer, c’est être prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en nous. » (selon 1P 3, 16)

• - La feuille paroissiale hebdomadaire commune à l’ensemble de la paroisse.

Elle est un outil pastoral, reflet de la vie de nos communautés chrétiennes. Elle permet de découvrir les différentes propositions des communautés locales (messes, temps de prière, rencontres diverses, etc.) ; de prendre connaissance des orientations pastorales diocésaines ou paroissiales ; de nous unir aux joies et aux peines des familles que l’Église accompagne dans la prière.

Contact : Tél. 04 50 21 22 11 - courriel

« Les possibilités offertes par l'utilisation d'internet sont extraordinaires ; la présence de l'Église dans le monde des nouvelles technologie est très utile. Mais tout cela ne peut suffire à l'annonce de l'Évangile… Il ne suffit pas d'acquérir des compétences technologiques, bien qu'importantes, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout de rencontrer des hommes et des femmes réels, souvent blessés ou égarés, pour leur offrir de véritables raisons d'espérance. »
(Pape François, audience du 7 décembre 2013)

Contact : Tél. 04 50 21 22 11