Mouvements d'Eglise — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Mouvements d'Eglise

Mouvements d'Eglise par ordre alphabétique, présents sur la paroisse Sainte Anne.

CVX : Communauté de Vie Chrétienne
CVX est un Mouvement international de spiritualité ignatienne. Il fonctionne par équipes de 8 à 10 personnes qui se réunissent tous les mois avec la présence facultative d’un prêtre accompagnateur. CVX propose un chemin de croissance spirituelle personnelle et communautaire pour unifier foi et vie par l’écoute, le partage de la Parole et l’aide mutuelle pour le service de Dieu et des hommes.

Contact :

END : Équipes Notre Dame
Mouvement de spiritualité conjugale qui veut être une aide et un soutien pour tous les couples chrétiens. Les équipes sont composées de 4 à 5 couples et d'un prêtre, qui est équipier comme eux. Elles se réunissent une fois par mois pour prier, réfléchir, partager, s'entraider.
Toutes les tranches d'âge y sont représentées ! De 20 à 95 ans !
Des journées ou temps forts sont proposés au cours de l'année pour l'ensemble des équipes de Haute -Savoie.

Responsables du secteur de Haute-Savoie :
Anne et Philippe Depardon - 11 Chemin du Grand Chêne - 74600 Seynod
Tét. 04 50 46 65 15

Foyer informateur :
Bénédicte Coste : courriel
et Jean Benoît Coste : courriel

Conseiller spirituel du secteur : Père Viju Mathew

site national

Divorcés chrétiens
« J’exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu’ils ne se sentent pas séparés de l’Église, car ils peuvent et ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. »
Jean Paul II

"Avoir un regard bienveillant sur la situation des personnes séparées ou divorcées répond à l’enseignement de Jésus. Il s’agit de les accueillir avec leur souffrance, leur colère, leur bonheur. L’Évangile nous rend attentifs à ceux qu’on appelle les petits, les rejetés, les exclus.
Nous avons deux temps forts dans l’année : une journée au printemps dans une communauté locale et une autre en septembre à Tamié, avec l’accueil par un frère de la communauté. Ces rencontres peuvent être une première approche festive pour les personnes qui n’osent pas encore se joindre à un des quatre groupes de parole constitués dans le diocèse. Ensuite, les réunions mensuelles permettent aux participants -dans un lieu où ils ne sont pas jugés- de sortir de leur isolement, de se rendre compte que ce qu’ils vivent, d’autres le vivent aussi, de s’occuper d’eux-mêmes, de relire leur histoire en vérité dans un climat de confiance pour, peut-être, parvenir jusqu’au pardon. Ce sont souvent des expressions de souffrance par rapport à l’Église, aux sacrements, au conjoint, à la société, à eux-mêmes. Les échanges entraînent la parole et aident l’autre. Ils permettent de voir le chemin parcouru et les étapes pour se reconstruire. Ils sont toujours occasions de partager la Parole de Dieu et de rappeler que l’amour de Dieu est premier et plus grand que tout."

(Joëlle et Gérard Bourmault)

Vous êtes séparés, divorcés, remariés ou non, et vous sentez le besoin de parler, d'être écoutés, d'échanger, venez...
Le Mouvement « Divorcés chrétiens - Échange & Prière » est là pour vous accueillir !

Joëlle et Gérard Bourmault - Tél. : 04 50 51 40 17

Espérance et Vie
Espérance et Vie est un Mouvement « de passage » où les membres ne restent que le temps nécessaire pour se reconstruire. C’est une aide pour les premiers temps du veuvage ; c’est un Mouvement pascal pour permettre à chacun de continuer à vivre, de passer de la mort à la Vie.

Béatrice BURNET : Tél. : 04 79 31 72 15
Site Internet : cliquez ici

MCR : Mouvement Chrétien des Retraités
Issu du Mouvement « Vie Montante », le MCR regroupe des laïcs de toutes catégories, de tous âges qui se réunissent tous les mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, dans un climat d’entraide et de cordialité, pour donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.
Pour savoir s’il y a un MCR dans votre communauté ou tout près de chez vous, adressez-vous à votre accueil paroissial.
Site Internet : cliquez ici

ici l'album photo d'une rencontre des équipes de base du MCR

VEA : Vivre ensemble l’Évangile Aujourd’hui
VEA est un Mouvement issu de l’Action catholique à destination de tous. Avec la présence d’un prêtre, si possible, VEA propose des rencontres mensuelles pour un partage de la Parole et de la vie. À la suite des pèlerins d’Emmaüs, chacun -et ensemble- chemine avec Jésus qui appelle à changer pour grandir en humanité et dans la foi.

Philippe Guicheteau - Tél. 06 89 77 20 07
Courriel Site Internet : cliquez ici