Nourrir sa foi — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Nourrir sa foi

Plusieurs propositions sont faites par notre paroisse et dans différentes communautés, tout au long de l'année, pour permettre de nourrir sa foi et de se ressourcer.
Report des rencontres Good News.

La prière : nourriture spirituelle

Qu’y a-t-il de plus beau que la prière que chacun peut dire dans son cœur ? C’est un moment privilégié où l’on se met en relation avec Dieu le Père.

La prière est une ressource qui nous aide à nous recentrer sur la vie de chaque jour. Elle nous permet de sentir la présence du Seigneur. Par la parole, la pensée, chacun peut se confier : faire part de ses joies, ses craintes, ses espérances et surtout redire son amour à Dieu.
La prière nous guide sur le chemin de la foi. Elle nous donne la force nécessaire pour construire notre vie, pour aller vers les autres, pour aider au bonheur.
La prière nous permet de redire notre confiance à Dieu chez soi, à l’église, seul ou en groupe.

C’est la conviction de notre cœur.

Michèle et Luc Dumax (St Nicolas la Chapelle)

Célébrations Eucharistiques

Les horaires sont affichés dans les églises et sur Messes Info.
...le lien ici

Adoration Eucharistique

L’Adoration eucharistique : se mettre en présence de Jésus, réellement présent en son Corps et en son Sang sous les apparences du pain qui a été consacré à la messe : le Saint Sacrement. Il s'agit de signifier par un geste de respect que nous reconnaissons être devant Dieu, de le regarder, de dire à Jésus qu'on l’aime et de se laisser aimer par lui.

Dates et  horaires éventuels :  à consulter sur la feuille paroissiale

Megève : tous les jeudis après la messe de 18h
de 18h30 à 19h (consulter la feuille paroissiale de semaine pour savoir s'il y a une messe le jeudi)

Prière du chapelet

La prière du chapelet est une méthode de méditation dont le but est d'occuper entièrement l'esprit dans la contemplation divine. Le chapelet ou Rosaire ne fait appel qu'à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse l'esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire.

Megève : à 17h30 - à la chapelle Ste Anne -  tous les jours
consultez la feuille de semaine

Fraternités missionnaires

Partage d'Evangile - Ecoute de la Parole

Dans les différentes communautés, de petits groupes se réunissent régulièrement pour des temps de partage autour de la Parole de Dieu.

Ecoutez ma Parole et vous vivrez

Notre Evêque nous le rappelle ; il est important que de petites équipes se réunissent pour écouter la Parole de Dieu et s’en nourrir, et devenir ainsi des fraternités missionnaires.

Un groupe d’une dizaine de personnes s’est réuni une fois par mois, au presbytère de Combloux, pour partager la Parole de Dieu, l’Evangile du dimanche suivant.

Dans notre diocèse, de nombreux groupes se retrouvent ainsi très régulièrement pour se mettre à l’écoute de la Bonne Nouvelle. Ecouter ensemble le texte, découvrir les mots qui ont été choisis dès les premières communautés chrétiennes, partager aux autres cette découverte, et nous laisser transformer par cette Parole, formuler une prière inspirée par le texte lu ensemble, c’est à la fois simple et très enrichissant.

Ces partages réguliers nous ont permis de tisser des liens nouveaux, ont favorisé l’amitié et nous ont confortés chacun pour vivre notre vie de foi, alors que nous sommes souvent confrontés à la solitude, et bien minoritaires comme croyants. La Parole de Dieu se fait plus vivante et est source de joie.

Nous recevons tant que nous avons envie de partager avec d’autres cette expérience. Nous vous invitons donc une fois par mois au presbytère de Combloux.

Béatrice, Marie Françoise, Bernadette, Anne Pierre, Michel, Sylvie, Jean, Michèle, Geneviève, Bernadette

"Ces petites fraternités qui se réunissent dans les maisons  maintiennent en éveil et en état de mission. Elles se rencontrent toutes les trois ou quatre semaines autour d'un passage de l'Ecriture. Ce temps de prière et de méditation peut se prolonger ensuite par un temps d'échange pour partager nos soucis, mais tout particulièrement nous rendre mutuellement attentifs aux personnes qui souffrent ou qui traversent des épreuves. L'écoute de la Parole aiguise et purifie notre écoute, notre regard. Ces fraternités doivent enrichir la vie communautaire paroissiale et l'Eucharistie dominicale. [...] Il est souhaitable que se mette en place, par doyennés, une "école de la parole", pour aider les responsable d'équipes à acquérir plus de méthode et entrer dans une lecture écclésiale du sens biblique." (Lettre aux communautés chrétiennes du diocèse d'Annecy- 2012)

Ces groupes deviennent, peu à peu, de vraies fraternités. Les participants se connaissent, se soutiennent, et, ensemble, se font attentifs à des besoins, des appels, autour d'eux. Ils invitent d'autres à les rejoindre.