Projet missionnaire paroissial — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Projet missionnaire paroissial

Nous voici en route avec un projet missionnaire qui guidera notre agir pour les cinq années à venir !
C’est avec confiance que nous entamons cette étape pour notre paroisse, sûrs que le Christ est avec nous tous les jours et que l’Esprit Saint saura nous inspirer les chemins à prendre.

LE PROJET MISSIONNAIRE POUR NOTRE PAROISSE

Dans sa lettre aux Communautés chrétiennes du diocèse d’Annecy du 11 octobre 2012, notre évêque, le Père BOIVINEAU, écrivait : « j’invite chaque paroisse, et d’autres communautés, à élaborer un projet missionnaire. » Il s’agit d’un projet pour la paroisse, dans son ensemble, et pas seulement par communautés locales.

Relire l'édito du 22 septembre 2019 du P. Henri Duperthuy - Vision pastorale pour notre paroisse

La Parole au coeur,

bâtir une communauté fraternelle

pour aller vivre l'amour du Christ

NOS CONVICTIONS

Nous croyons que
l'amour que nous sommes appelés à vivre trouve sa source dans la Parole de Dieu, accueillie et partagée.

Nous croyons que
changer nos habitudes est nécessaire pour bâtir une communauté fraternelle. Cela nous rendra plus proches des attentes et des espérances des hommes d'aujourd'hui.

Nous croyons que cette ouverture nous permettra de changer nos habitudes.

Nous croyons que
l'Evangile nous appelle à nous faire proche de ceux dont nous partageons la vie quotidienne.

Nous croyons que
l'écoute de la Parole de Dieu fortifie notre foi pour nous ouvrir aux autres.

Nous croyons que
si l'Esprit nous rassemble, Il nous fait sortir à la rencontre de tous et spécialement des petits et des pauvres.

AUCUNE RENCONTRE NE PEUT SE FAIRE SANS ÉCOUTE DE LA PAROLE DE DIEU

DES OBJECTIFS

DISCIPLES EN MONTAGNE : MARCHE DES PÈRES

Nous souhaitons rejoindre tous les pères de famille, mariés ou non, et même les jeunes mariés !

Pour vivre un week-end de marche en montagne avec des temps de partage de la Parole de Dieu, des temps personnels, et des temps de prières et de célébration, sans oublier la convivialité des repas.

PARTAGE DE LA PAROLE - FRATERNITÉS MISSIONNAIRES

En référence à la lettre de notre évêque aux communautés chrétiennes du 11 octobre 2012, nous souhaitons que des fraternités missionnaires naissent et se multiplient.

Nous voulons d'abord réunir tous ceux qui partagent déjà la Parole de Dieu en fraternités, équipes liturgiques ou autres groupes pour un partage d'expérience et recenser les besoins. Nous pensons qu'il faudra organiser une formation pour de nouveaux animateurs de ces fraternités missionnaires.

RÉUNIR UN PÔLE JEUNES

Nous souhaitons réunir les animateurs actuels auprès des enfants et des jeunes : acteurs en catéchèse, en aumônerie paroissiale ou en écoles, collèges et lycée catholiques et voir ce qui se vit déjà, ce que nous pourrions mieux faire en commun et constituer une équipe de préparation aux sacrements de l'innitiation chrétienne.

VISITE AUX PERSONNES MALADES OU ÂGÉES

Nous souhaitons réunir les personnes qui visitent en maison de retraite, les personnes qui visitent leur propre famille ou des personnes seules autour d'elles, les équipes d'animation en EHPAD ainsi que toute personne qui a envie de donner un peu de temps pour visiter et porter la communion.

Avec elles, nous voulons faire l'état des lieux dans les communautés. Mais aussi se poser quelques questions sur les liens que nous avons ou qu'il nous faudrait créer avec les aumôneries des hopitaux de Sallanches et d'Albertville.

Le souhait est qu'une aumônerie du domicile puisse voir le jour dans la paroisse.

LES ÉQUIPES LITURGIQUES

Nous souhaitons réunir les acteurs de la liturgie : membres des équipes liturgiques, animateurs de chants, chorales, musiciens et organistes. Le but est de faire connaissance, de se présenter nos façons respectives de travailler et de répertorier les outils que nous utilisons. Avec en perspective de mutualiser nos énergies et compétences et se prêter main-forte en cas de bsoin.

L'intégralité de ce "Projet missionnaire" peut être téléchargée ici

Pour entrer dans ce projet missionnaire, relire :

2011 : L'Eglise va réfléchir sur son fonctionnement ; un article paru dans le DL le 14 octobre 2011

2012 : Lettre aux communautés chrétiennes du diocèse d'Annecy

2016 : La joie de servir