Diocèse d'Annecy — Diocèse d'Annecy

Il y a 147 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

5ème dimanche de carême, 3ème scrutin pour Sarah et temps de partage autour du film « Reste un peu ».

Cheminer ensemble, s’épauler mutuellement dans une démarche de conversion vécue en communauté.

Collecte 2024 du Denier

La collecte du denier pour l’année 2024 sera lancée dans toutes les paroisses du diocèse lors du week-end des Rameaux.

Kermesse

Outils pour construire le commentaire de la Parole de Dieu

Lorsque des laïcs conduisent une célébration de funérailles, ils ont la responsabilité de proclamer l’évangile puis de le commenter. Retrouvez ici les propos des interventions de Bernard Bidaut lors des journées du 21 et 22 mars 2024 "Evangeliser au coeur des funérailles" ainsi qu'une bibliographie et les indications du guide pastoral des funérailles au sujet du commentaire.

Rattaché à Les funérailles

Catéchèse

Tout au long de sa scolarité, la paroisse propose un cheminement à votre enfant en groupe de catéchisme, au sein de son village, de son école, animé par des parents catéchistes volontaires.

Rattaché à Enfants et jeunes

DOMANCY : Saint André

Domancy, un village atypique situé au cœur du Pays du Mont-Blanc. Son église baroque construite au début du XVIIIème siècle abrite un retable remanié au moment de la Restauration Sarde, dans un style néoclassique. Selon la mémoire populaire, au moyen âge existait déjà une église. De construction en bois, elle fut détruite par un incendie. L'édifice actuel date de 1717, mais le clocher est plus ancien, il appartiendrait au premier édifice du moyen âge. Il abrite une cloche classée M.H. de 1607. La construction de cette église est tout à fait exceptionnelle quant à sa mise en œuvre. En effet, pour ne pas utiliser d'échafaudages, l'église fut remplie de terre au fur et à mesure de son élévation. Lors des finitions, cette terre fut ressortie et étalée autour de l'édifice. L'église sera restaurée en 1862, 1930, 1945, 1986. La dernière restauration aura permis de mettre en évidence les peintures d'origine. La façade est couverte d'un auvent très avancé. Elle est ornée de deux fresques illustrant la bible. Une niche abrite Saint André patron de l'église. Un oculus tréflé éclaire la tribune. La nef est formée d'un seul vaisseau, sans bas-côtés ni transept. Son chevet est plat et le chœur abrite un maître- autel, dont les colonnes marbrées encadrent Saint André. Les voûtes de la nef, du chœur et de la tribune sont décorées de fresques.

Rattaché à Tourisme

Notre Dame des Alpes

C'est d'abord au Fayet que Maurice Novarina est sollicité comme architecte. Maurice Novarina décide d'intégrer l'église dans le milieu montagnard savoyard par les formes : toits bas comme les chalets, clocher ressemblant a une cheminée et renfermant trois cloches, portail enfoncé dans la façade. Il choisit, comme à Vongy et au plateau d'Assy, des matériaux du pays : granite et pierres de la région pour les murs, chêne pour la charpente et la voûte, ardoises pour le toit. L'essentiel de la décoration est l'œuvre du groupe suisse romand de Saint-Luc. Les vitraux sont de Paul Bony et d'Alexandre Cingria. Les maîtres-verriers Jean Hebert-Stevens et Jean Gaudin des ateliers Gaudin de Paris en ont tiré des ensembles de vitraux faits de morceaux de verre joints au ciment ce qui est novateur pour l'époque de leurs construction. Ces vitraux illustrent la vie de la Vierge Marie (l'Annonciation, le Mariage, la Nativité, l'Adoration des Mages) et des épisodes de la vie de Jésus (scène lorsqu'il retrouve ses parents, le Calvaire, la Pentecôte, l'Assomption). Les fresques du chœur ont été réalisées par Paul Monnier. L'arc représente saint Guérin à gauche et saint Bernard de Menthon à droite. La fresque du chœur située au fond de l'église derrière l'autel est réalisée à la cire d'abeille et représente l'Assomption de Notre-Dame des Alpes qui protège les principaux saints de Savoie. Nous pouvons y voir de gauche à droite : François Jaccard, Boniface de Cantorbéry, Marguerite de Valois, Jean d'Espagne, Humbert de Savoie, saint François de Sales, Jeanne de Chantal, Anthelme de Chignin, Louise de Savoie, le père Favre, Amédée de Savoie, Jeanne-Antide Thouret. Le tout est éclairé par un puits de lumière venant de la voute de l'église. Les sculptures extérieures sur la façade de l'église sont de François Baud. Les sculptures intérieures sur bois sont de Jean Constant Demaison sur les deux ambons et le chemin de croix. En 1988 les sculpteurs Cerrutti, Chamosset et Darbouret ont réalisé chacun l'une des figures de la Trinité. L'autel du chœur est en jaspe.

Rattaché à Tourisme / Le FAYET - Notre Dame des Alpes

Journal paroissial

l'Écho du Haut-Giffre est le journal trimestriel de la paroisse Bienheureux-Ponce (Samöens). Quatre éditions par an, édité par Alpes 74.

Rattaché à Paroisse

Les lieux d'accueil et de culte

Informations générales sur la Paroisse Sainte Thérèse en Annecy.

Rattaché à La paroisse

4ème dimanche de l’Avent 2023

NOEL, une fenêtre qui s’ouvre sur l’Amour ; Un Amour accueilli, bâti, pour toujours : REJOUISSEZ-VOUS !