Fraternité Eucharistein - Château de Saint-Jeoire
Le diocèse d'Annecy a confié le château de St-Jeoire à la Fraternité Eucharistein depuis 2008. Depuis lors, une petite dizaine de frères et sœurs y habitent pour prier dans ses murs. Ils accueillent des jeunes et moins jeunes pour des courts séjours de retraite individuelle ou pour de longs temps de recul ou de reconstruction personnelle. Ces séjours se font au cœur de la vie de la communauté en participant à ses prières, ses repas, son travail et sa vie fraternelle.
On peut aussi venir librement prier dans la chapelle du château, participer à une messe, un temps de prière ou venir adorer le Seigneur au St-Sacrement.
La Fraternité Eucharistein a été fondée en Suisse en 1996. Elle est reconnue comme association publique de fidèle en vue de devenir famille ecclésiale de vie consacrée. Elle est animée par ce charisme : Vivre l’Eucharistie dans la Messe, dans l’adoration et dans toute l’existence.
St-Jeoire est la troisième fondation de la Fraternité. Sur ce site remarquable, les frères et soeurs rénovent petit-à-petit le château qui date du XIIIe siècle et se sont lancé parallèlement dans deux gros potagers de permaculture. Un projet de construire une grande chapelle et des salles d’accueils plus généreuse est en cours pour pouvoir mieux répondre à la demande de nombreux groupes et d’aumônerie.
Les frères et sœurs proposent divers événements pour se ressourcer, notamment des semaines ou soirées pour les jeunes, des veillées pour tous avec enseignement et adoration, des week-ends de retraites pour les familles…
Vous trouverez plus d’information sur ce site : https://eucharistein.org/saint-jeoire/