Ermitage Saint-Germain - Talloires — Diocèse d'Annecy

Ermitage Saint-Germain - Talloires

Il est des lieux où la présence de Dieu est évidente,
où la nature glorifie le Seigneur, tandis que l’homme s’arrête pour prier et oublier ses doutes.

Ainsi en est-il de l'Ermitage de St Germain, où le fondateur de l’Abbaye de Talloires vécut en ermite au-début de l’an mille.Promeneurs, pèlerins, touristes, soyez les bienvenus en ce lieu béni !
L’Ermitage de Saint Germain doit son nom a Germain de Montfort,   Bienheureux Germain de Talloires premier prieur de l'abbaye de Talloires du XIe siècle : saint et ermite. Ici le cœur s’élève à hauteur de montagne et les yeux s’abaissent à fleur de Lac ! Venir jusqu’ici c’est s’offrir un instant de sérénité dans un lieu paisible et accueillant.
Ce lac aux humeurs changeantes quand la lumière du jour ou des saisons varie, rend attentifs aux mouvements, variations, et diversités de la vie des hommes, pêche,voile, cyclisme, baignades, plongée, et en ce lieu la vie des hommes, qui aiment, travaillent, et souffrent !

La maison Saint-François construite à l’entrée de l’Ermitage à une capacité d’accueil de 4 chambres avec douche et WC  15 lits au total. Elle comprend une salle de réunion avec kitchenette. Elle est idéale pour des groupes d’aumôneries, ou des personnes souhaitant vivre des vacances dans un cadre spirituel. La salle de réunion peut être destinée à des journées de retraite, de recollection et de prière, elle accueille aussi des activités pour la paroisse et les activités propres à l’Ermitage. C’est un lieu de passage, à la croisée des promeneurs, randonneurs, pèlerins et curieux...  L'Ermitage peut accueillir de petits Groupes, Aumôneries, Mouvements... Tout au long de l’année, les prêtres ont la possibilité de venir vivre un temps de retraite personnelle
Capacité limités : maximum 5 chambres (19 places) une salle de vie, une kitchenette, un oratoire, une salle de rencontre, l’église et enfin ce lieu est spécialement adapté aux retraites des personnes consacrées.

780 chemin rural de Ponnay - Talloires - 74290 Talloires-Montmin
04 56 20 00 52 - Mail