L'organisation des paroisses — Diocèse d'Annecy

L'organisation des paroisses

Le diocèse d'Annecy compte 38 paroisses, regroupées en 8 doyennés. Différentes personnes et instances concourent à la vie pastorale et quotidienne de la paroisse.

Le livret animation de la paroisse édité par le Conseil épiscopal du diocèse d'Annecy en 2015, pour tout savoir sur l'organisation des paroisses, les rôles et responsabilités de chacun.  Telecharger

Le curé de la paroisse

Il a la charge pastorale de la paroisse qui lui a été confiée par l'évêque. C'est lui qui veille à ce que les 3 missions de l'Eglise (annoncer, célébrer, servir) soient remplies dans cette paroisse. Bien sûr, il n'est pas seul pour remplir ces missions. Il a à cœur de faire vivre l'ensemble des communautés locales en se déplaçant pour les rencontrer, là où elles se trouvent. Il peut être assisté par des prêtres coopérateurs et/ou des prêtres auxiliaires (sans responsabilité de paroisse, ces derniers exercent leur ministère en intervenant de manière ponctuelle).

Certaines paroisses du diocèse d'Annecy n'ont pas de curé. Selon les cas, elles sont accompagnées par un prêtre modérateur ou un administrateur.

L’Équipe d'Animation Pastorale (E.A.P.)

Elle participe à l'exercice de la charge pastorale sous la responsabilité du curé. C'est elle qui met en œuvre des actions concrètes pour permettre à la communauté paroissiale de remplir sa mission «annoncer, célébrer et servir», à partir d'éléments qui lui sont donnés par le curé et le conseil pastoral de paroisse (CPP). Elle porte le souci de la vitalité des communautés locales, de leur animation, de l'unité et de la communication. L’EAP doit ouvrir la paroisse à la dimension diocésaine et à la dimension de l'Eglise, dans un esprit œcuménique vis-à-vis des autres Eglises chrétiennes et une volonté de dialogue avec les religions non chrétiennes. Présidée par le curé, eIle est composée de 3 à 5 membres qui ont le sens de l'Eglise, le sens des autres, du discernement et une bonne aptitude à collaborer. Proposés par les prêtres et les laïcs en responsabilité, ils sont nommés pour 3 ans par l'évêque.

Le Conseil Pastoral de Paroisse (C.P.P.)

C'est le lieu de la prise de distance, de la réflexion, du discernement, de la concertation et de la proposition. Veilleur, il porte le souci de tous, souligne les besoins, les manques, les dérives, cherche à discerner l'action de l'Esprit Saint. Eveilleur, il fixe les objectifs, les grandes lignes de l'action à entreprendre. Sa composition est représentative de la population locale et reflète la pluralité des Communautés locales autant que la diversité des vocations, charismes, sensibilités et ministères. Autour du curé, il réunit : les prêtres coopérateurs ; les diacres ; les membres de L'EAP ; les représentants des Communautés locales ; les représentants des Services et Mouvements ; un représentant des Communautés religieuses ; un représentant du Conseil Economique. Présidé par le curé, il est composé de 15 membres environ dont certains ont des responsabilités «civiles» (élus locaux, associations, monde économique, parents d'élèves ...). Les laïcs sont appelés par le curé, proposés par la Communauté locale, le Service, Le Mouvement ou cooptés pour une durée de 3 ans. Le Conseil Pastoral de Paroisse se réunit au moins 4 fois par an (davantage, si besoin est).

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques

Au sein de la paroisse, il assiste le curé et l’EAP pour toutes les grandes décisions économiques concernant la paroisse, étudie le budget annuel et approuve les comptes de l’année.

Le trésorier

Il est proposé, par l'équipe d'animation pastorale, à l'Économe diocésain . Il fait partie du Conseil pour les Affaires Économiques de la paroisse. Son rôle est d'assumer la gestion matérielle et financière de la Paroisse nouvelle, avec l'aide de tous les trésoriers des communautés locales avec lesquelles il fera équipe. Pour les différentes responsabilités qui lui incombent, il doit compter sur la participation des trésoriers des communautés locales avec lesquels il partage les différentes tâches.

Le notaire

Au sein de la Paroisse nouvelle, c'est lui qui est chargé de la mise à jour des registres et de l'enregistrement des actes d'Eglise (sacrements, sépultures). Il est choisi pour sa rigueur et son aptitude à gérer des informations administratives.

Le correspondant de communication

Membre du CPP, en lien étroit avec l'EAP, il met en œuvre des actions de communication qui répondent aux objectifs de la Paroisse. Avec son équipe, il assure plusieurs missions : il favorise la circulation de l'information en s'assurant de la diffusion des informations diocésaines (affichage, feuille paroissiale, annonce en chaire... ) ; dans le respect de la spécificité de chaque média diocésain (RCF Haute-Savoie, Alpes 74, Église d'Annecy, sites web), il participe à leur rédaction et à leur diffusion ; il œuvre à la collaboration entre paroisses en se faisant l'écho des actions vécues dans la Paroisse auprès du Service Communication … Le correspondant de communication est proposé par l'EAP et choisi pour son sens de l'Église, sa capacité à animer une équipe et son expertise en matière de communication.