L'équipe missionnaire — Diocèse d'Annecy

L'équipe missionnaire

Elle accompagne les paroisses dans une conversion vitale et nécessaire, devenir une communauté de disciples-missionnaires, réunis autour d'un projet pastoral qui lui est propre, défini en commun.

Les membres de l’équipe missionnaire

Responsable : Marie-Pascale SAUBIEZ
Yannick ANGELLOZ
Marie-Hélène FOND
Père Alain FOURNIER BIDOZ
Père Vincent GRILLET
Juliette MASSAS

Contacts : Email
Marie-Pascale Saubiez : Email - 06 74 04 13 17

Historique

L’équipe missionnaire diocésaine a été appelée par Mgr Boivineau à la suite de la démarche synodale de 2011-2012. Sa mission initiale est donnée dans « La lettre aux communautés », dans la partie consacrée à l’animation des communautés, page 20 : « Depuis quelques années nous avons vu naître des initiatives que l’on peut appeler des « temps forts » (…) Il y a là l’expression d’un véritable besoin. C’est pour explorer ces chemins nouveaux que l’assemblée synodale a approuvé la création d’une équipe missionnaire. »

Depuis sa création, après avoir aidé quelques paroisses à animer des temps forts, l’équipe s’est laissée interpeler par l’exhortation apostolique « La joie de l’Evangile » et l’appel du Pape François à une conversion pastorale des paroisses :

• Comment mettre en œuvre cette conversion nécessaire, afin de passer d’une pastorale de conservation à une pastorale missionnaire ?
  • Comment aider chaque baptisé à devenir disciple-missionnaire, partie prenante de la vie paroissiale, en référence au paragraphe 120 de La Joie de l’Evangile : « Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Eglise et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions »
  • Comment opérer un changement de gouvernance paroissiale pour vivre la co responsabilité dans la communion, gage de la place à inventer pour les disciples-missionnaires ?

La participation de plusieurs prêtres du diocèse au parcours « Pasteurs selon mon cœur » de Talenthéo et Alpha, a fourni des outils pour aborder concrètement cette conversion. L’équipe les a utilisés pour élaborer un parcours d’accompagnement des paroisses pour le discernement communautaire d’une vision pastorale.

La mission de l’équipe

L’accompagnement des paroisses dans le discernement communautaire d’une vision pastorale.

« Accompagner des conversions vitales et nécessaires, vers des communautés de disciples-missionnaires », telle est la vision discernée par l’équipe missionnaire qui a vécu pour sa propre mission le discernement qu’elle propose maintenant aux paroisses.

L’accompagnement des paroisses dans le discernement communautaire d’une vision pastorale, qui se déroule sur six mois au minimum, comprend aussi la mise en œuvre pratique des changements nécessaires, avec une planification des actions à opérer pour commencer à vivre la conversion pastorale.

La conversion visée est le passage de la conduite paroissiale centrée sur son pasteur à un discernement communautaire d’une vision pastorale, qui rassemble la paroisse autour d’un projet commun, donné par Dieu au cours d’un processus qu’on peut qualifier de synodal.

L’objectif est non seulement la définition d’un projet missionnaire, mais l’expérimentation des quatre dimensions de la conversion pastorale :

• La conversion du style relationnel prête-laïc en expérimentant une réelle co responsabilité dans la communion
  • La conversion du rôle du pasteur qui accompagne une équipe de disciples missionnaires qui prennent au sérieux leur responsabilité de baptisés
  • La conversion du modèle pastoral avec le passage d’une coordination d‘activités à la mise en place de processus au service de la réalisation de la vision. Ces processus mettent en œuvre des synergies là où les activités restent souvent cloisonnées, et permettent d’appeler des personnes qui ne sont pas encore en lien étroit avec la paroisse ou qui peinent à y trouver leur place.
  • La conversion personnelle

Au-delà de l’écriture de visions pastorales, nous nous réjouissons de la dynamique créée dans les paroisses :

• Un espace de parole a été ouvert au cours de la démarche où tous ont pu s’exprimer ;
  • La joie de se mettre en route ensemble, dans une dynamique diocésaine apparait nettement ;
  • La qualité des échanges sur les mots de la foi conduit chacun à rendre compte de ce qui l’anime, et cet échange est nourrissant.

Cette dynamique est aussi à l’œuvre au niveau du diocèse, puisque le discernement d’un projet missionnaire est une directive pastorale diocésaine issue de la démarche synodale et inscrite dans la Lettre aux communautés, page 10 dans la partie « Une Eglise qui vit de l’Evangile et l’annonce »). Le discernement de ce projet grâce à la même « méthode vision » élaborée et conduite par l’Equipe missionnaire diocésaine est un socle commun pour les paroisses qui ont osé la démarche : cela permet de faire chemin dans la communion et l’appartenance diocésaine, et d’échanger facilement entre acteurs paroissiaux engagés, comme on a pu le vivre au cours de la journée de relecture du 19 octobre 2019.

Le bilan actuel

Sur le diocèse

• 11 paroisses ont suivi le cycle d’accompagnement par l’Equipe Missionnaire
  • 5 paroisses, en lien avec l’équipe ont fait une démarche de formulation d’une vision pastorale
  • 3 paroisses sont en cours d’accompagnement
  • 2 paroisses doivent démarrer l’accompagnement dès que les conditions sanitaires le permettront

Au total, en 2021, 22 paroisses organiseront leur pastorale à partir d’une vision discernée communautairement, en développant des projets concrets, planifiés et relus régulièrement.