Les conseils — Diocèse d'Annecy

Les conseils

Le Conseil épiscopal

Il assiste l’évêque dans la conduite du diocèse. Dans notre diocèse, il est constitué du vicaire général, des deux vicaires épiscopaux et d'une déléguée épiscopale. Le Conseil épiscopal se réunit toutes les semaines et traite des initiatives nouvelles, évalue les actions engagées, décide des réorganisations, fonctionnements et structures.

Dans notre diocèse existe également un Conseil épiscopal élargi, qui comprend 5 membres supplémentaires (quatre laïcs, dont deux femmes et un diacre).

Le Conseil presbytéral

C'est un collège de prêtres qui représente le presbytérium diocésain, c'est à dire l'ensembles des prêtres du diocèse. C'est l’un des conseils de l’évêque. Le Conseil presbytéral n'a de raison d'être qu'en lien avec l'évêque dont il est comme le Sénat et sans lequel il ne peut agir. C'est pourquoi, suite à l'installation de Mgr Le Saux, le Conseil a été renouvelé en octobre 2022.

Il est appelé à aider efficacement l’évêque dans le gouvernement du diocèse, selon la norme du droit pour faire progresser « le bien pastoral de la portion du Peuple de Dieu confié à l’évêque». Il est un des lieux privilégiés d’exercice de la co-responsabilité entre l’évêque et le presbyterium.Il participe, sous la présidence de l’évêque, au gouvernement du diocèse. Il a un rôle consultatif mais l’évêque est tenu de solliciter son avis dans certains cas, prévus par le droit canon.

Il traite de tout ce qui concerne la vie et le ministère des prêtres.

Il se réunit 3 fois par an, sur convocation de l’évêque

MEMBRES ÉLUS PAR LE PRESBYTERIUM
P. Louis AEGERTER / P. Michel BAUD / P. Charles BOUVARD / P. Olivier FLEAU, osfs P. Alain FOURNIER-BIDOZ / P. Vincent GRILLET / P. Bruno HEBERT / P. John HEPUNI, msfs P. Scaria JOSEPH, msfs / P. Viju MATHEW, msfs / P. Hervé RIVOIRON / P. Vincent ROSSAT

MEMBRES APPELÉS PAR MGR LE SAUX
P. Dominique JOLY / P. Johannes de HABSBOURG / P. Gallican NDAYISABA

MEMBRE DE DROIT
P. Emmanuel BLANC, vicaire général

Le Secrétaire du Conseil presbytéral est le p. Vincent ROSSAT

Le Conseil pour les Affaires Economiques

Il conseille l’évêque pour toutes les grandes décisions économiques. Ses membres sont des laïcs nommés par l’évêque pour une durée de 5 ans renouvelable.
C’est à ce Conseil que l’économe diocésain reçoit les recommandations pour sa gestion et en rend compte.
Parmi les sujets qui sont abordés : l’analyse des comptes annuels, discussion sur le budget, les gros dossiers immobiliers (engagements de travaux d’investissement ou de réparation, vente de biens), ...

La mission de l’Eglise n’est pas d’avoir de l’argent, ni de l’ignorer, mais de le mettre à la bonne place, toujours au service de l’Annonce de l’Evangile.

Le Conseil diocésain de Pastorale

Il est composé des représentants des paroisses, des services, des mouvements, des prêtres, des diacres, de la   vie consacrée. Présidé par l’évêque, il compte plus de 50 membres et se réunit 2 fois par an.

Le CDP permet de créer une appartenance diocésaine entre l’ensemble des acteurs (paroisses, doyennés, mouvements et services...).

Il constitue un lieu

• de discernement et de propositions pastorales,
  • d’évaluation de la manière dont l’Église diocésaine témoigne de l’Évangile.

Un bureau et un animateur préparent et animent les assemblées, qui se tiennent à la Maison du diocèse.

En 2021-2022, le Conseil diocésain de Pastorale a notamment accompagné la démarche diocésaine sur le Synode sur la Synodalité.

Le Collège des consulteurs

Il est composé de quelques prêtres nommés par l’évêque et l'assiste pour les affaires d’importances particulières. En cas de vacance du siège épiscopal, il désigne un administrateur diocésain qui reçoit de Rome la charge du diocèse.