de l'écran à la célébration ... — Paroisse Saint-Germain du lac

Paroisse Saint-Germain du lac Paroisse  Saint-Germain du lac

de l'écran à la célébration ...

Nous sentons l’intérêt de diffuser sur l’écran les chants de la célébration ... Se pose la question d’installer des grands écrans dans telle ou telle église de la paroisse ? Pourquoi ?

Se pose la question d’installer des grands écrans dans telle ou telle église de la paroisse ?

Nous sentons l’intérêt de diffuser sur l’écran les chants de la célébration et, ainsi, d’économiser feuilles et carnets de chants.
Avant d’investir dans une telle installation, il importe de réfléchir à quelques points :
- Si l’écran est destiné à projeter les chants penser aux personnes qui n’ont pas une très bonne vue de loin et qui peuvent se sentir oubliées, donc penser à la qualité de la projection. Qualité définition des écrans, grandeurs, netteté..
- Toute liturgie est action !
L’objectif pastoral à garder en ligne de mire est que les fidèles se sentent vraiment membres actifs, partie prenante de la célébration et non pas simples spectateurs regardant, de façon plus ou moins extérieure, les rites qui s’accomplissent sur un écran.
L’installation d’écran apporte un espace supplémentaire qui ne devraient pas distraire ni détourner des point  fondamentaux de l’action liturgique : autel, ambon...
C’est pourquoi il semble important de ne projeter que les textes des chants sans y ajouter de photos ou dessins qui risquent de « distraire » les fidèles de l’action liturgique proprement dite.

En quoi une projection sur des écrans  favorise ou retranche l’intimité nécessaire  l’intériorité ?
- Réfléchissons à une installation d’écran dans l’église qui ne nuise pas à l’esthétique du lieu.
Il  nous faut voir plus loin que le bout de son nez ! Il y a nécessité de disposer d’une personne qui assurera le service de l’écran non seulement durant toute la célébration, mais encore pour la préparation de toute projection.
- Le coût financier doit être également bien étudié.