Chapelle des Sept Fontaines — Paroisse Saint-Germain du lac

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Germain du lac Paroisse  Saint-Germain du lac
Newsletter

Chapelle des Sept Fontaines

Fondée à la suite d'un donation par testament de 1675, la construction de la chapelle fut ordonnée dès 1676. Achevée en 1678, elle est l'abri de la Vierge noire de l'Oratoire des Sept Fontaines, statue qui trônait à l'origine au dessus de la fontaine du milieu. Pèlerinage le 15 août.

La vierge noire des Sept Fontaines

Cachée et enterrée au temps de la Révolution, elle fut retrouvée en 1800 par un laboureur. Selon la légende, à peine le paysan avait-il tracé deux ou trois sillons que l'attelage s'arrêta net, refusant d'avancer. On se mit à fouiller le sol, quand soudain apparut la statue "en bon état", quoique l'état présent de l'objet laisse supposer que son séjour de plusieurs années sous une terre humide n'ait pas particulièrement favorisé la conservation d' une statue en bois.iller le sol, quand soudain apparut la statue "en bon état", quoique l'état présent de l'objet laisse supposer que son séjour de plusieurs années sous une terre humide n'ait pas particulièrement favorisé la conservation d' une statue en bois.
 

Le village de Montmin est composé de sept hameaux. Les plus anciennes maisons du village datent du moyen âge, et l'on peut supposer que les premiers hameaux datent du début du millénaire, après la fondation de l'abbaye de Talloires.
Un curieux monument situé près du hameau de Plan-Montmin, les "Sept Fontaines", ne ressemble à aucun autre sanctuaire chrétien au monde. Ses vertus curatives (prurits, eczémas) sont bien attestées et en font le plus grand mystère archéologique du canton.

La chapelle des Sept-Fontaines



Extrait du fascicule Ackermann de 1871 aux Editions Guebey de Saint-Jorioz :

"Nous savons par tous les anciens documents que l'église et la paroisse de Montmin dépendaient autrefois pour le patronage et la collation du prieuré des Bénédictins de Talloires.
Une bulle du Pape Eugène III (1145) le constate pour l'année 1107. En1237, Guillaume, comte de Genève, eut à trancher un différend qui s'était élevé entre le prieuré et Pierre de Duyn au sujet des aumônes, ou œuvres pies qui se faisaient à Montmin Il décida que ces aumônes reviendraient à l'abbaye de Talloires.

 

Montmin_7_Fontaines_2Deux siècles plus tard, le 10 septembre 1445, Mgr Barthélémy, évêque de Corneto et Montesfiascone, remplaçant 1e cardinal de St- Marcel, se rend à Montmin pour la visite de la paroisse. Il constate que l'église a pour patron saint Maurice et que la cure est de la collation du prieuré de TaIloires.
Malgré ces titres formels, les Bénédictins se voyaient contester leur droit par la collégiale d'Annecy, quand en 1489, une sentence de l'official du Métropolitain de Vienne trancha définitivement la question en leur faveur. Faut-il attribuer la fondation des saintes Fontaines à ces religieux, dont la piété et la dévotion envers la Mère de Dieu sont bien connues ?
 

Montmin dépendait autrefois du prieuré des Bénédictins de Talloires. Dès leur arrivée dans ces montagnes,  ils établissent loin du couvent un oratoire appelé la Sainte Fontaine présentant le même aspect que nos Sept fontaines de Montmin, c'est-à-dire une fontaine encadrée dans un mur que surmontait la statue de Marie, patronne du prieuré.

Itinéraire de marche

Belle boucle sur des sentiers très bien balisés, à la découverte des hameaux de Montmin, de la chapelle des Sept Fontaines et d'un curieux monument...

Accès : d’Ugine direction Annecy par D1508.
Après Faverges, prendre à droite vers le Col de la Forclaz et Montmin (D42).
Arrêt au village de la Perrière (950m). Prendre la petite route (étroite) à droite qui descend dans le village. Quelques places de parking près du bassin.

Itinéraire - Infos pratiques :

Carte IGN  : TOP25 3431 OT Lac d’Annecy
Site IGN : Chapelle des Sept Fontaines
Altitude départ : 950m
Altitude maximum du circuit : 1080m
Altitude Chapelle des Sept Fontaines : 1027m
Dénivelé cumulé  : 250m
Distance : 7km environ
Durée  : 2 à 3h (marche)
Balisage  : Circuit très bien balisé, plusieurs panneaux , balises et flêchage en jaune sur fond vert.
Précautions  : Pas de difficultés techniques sur cette rando.

Remarques sur la rando :
Cette balade est accessible à tous, on pourra découvrir cinq petits hameaux de Montmin : 
La Perrière, la Côte, le Villard, Montmin, Plan Montmin nichés entre le col de la Forclaz et les impressionnantes falaises de la Pointe de la Beccaz, Crêt des Mouches et Banc Fleury. Et bien sur découvrir les Sept Fontaines, un lieu sacré ? 
Seul petit bémol sur ma sortie aujourd’hui, un brouillard assez tenace qui a contrarié un peu la vue et les photos ...