Le Baptême
Celui-ci est mon Fils Bien Aimé, en lui j'ai mis tout mon amour (Mt 3,17)
Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne. Il marque également la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.
Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34
Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.
Le sens et la grâce du sacrement du Baptême : les 5 rites de la célébration.
Le signe de Croix : "Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"
Pour la première fois, le prêtre ou le diacre trace le signe de la Croix sur le futur baptisé et prononce ces paroles.
Par ce geste que font tous les chrétiens, il marque l’entrée dans l’Église et rappelle que Dieu qui a tout créé, son Fils Jésus qu’il nous a donné et son Esprit qui habite en nos cœurs, sont un seul et même Dieu. Oui, Dieu s’invite chez moi.
L'eau : Source de vie, risque de mort…
Plongés dans l’eau, nous mourons à ce qui nous sépare de Dieu et de nos frères.
Rappelons alors ce que disait Paul : Baptisés dans le Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort et ensevelis avec lui dans la mort. Comme le Christ est ressuscité des morts de par la gloire du Père, nous pourrons vivre une vie nouvelle. Le baptême n’est pas une formalité mais un acte qui marque en profondeur notre existence en nous plongeant dans la source infinie de la vie qu’est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de l’histoire.
L' Esprit Saint :souffle de vie, de paix, d'Amour
Huile parfumée posée sur le front, elle me dit qu’il «sent bon » être enfant de Dieu. Elle se répand comme l’Esprit Saint qui pénètre en moi et me transforme du dedans.
Présence de Dieu, l’Esprit accomplit son œuvre en moi et avec moi. Il est la force qui m’aide à garder le cap en toutes circonstances.
Non, je ne suis plus jamais seul.
Le vêtement blanc :Revêtir le Christ
Quoi de plus éclatant, de plus éblouissant que le blanc !
Signe de fête, de pureté, de renouveau ! Couleur de Dieu ! Revêtir ce vêtement blanc, c’est dire « j’ai revêtu le Christ », je marche à sa suite et çà se voit.
La lumière : Suis-moi !
Sans lumière, pas de vie. Sans elle, comment avancer sans se perdre, sans heurter le premier obstacle venu ?
Le cierge du baptême nous dit que Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit est désormais cette lumière qui nous guide sur le chemin de la vie. A nous de l’entretenir pour qu’elle brille et jamais ne s’éteigne
Comment avancer dans la préparation de cette étape ?
1. Contacter Madame Isabelle Filhon - Téléphone : 04.50.60.08.58 - filhonisabelle@gmail.com
Elle sera à votre écoute et vous guidera dans la préparation du baptême.
2. Rencontrer le prêtre
3.Participer à une préparation au Baptême. La Paroisse propose des journées « baptême ».
Une rencontre de préparation avec d'autres familles vous permettra de vivre une journée ensemble : partage, réflexion, convivialité et prière…un temps pour tisser des liens, et réfléchir sur le sens du baptême.
4. Préparer, en lien avec le célébrant, la cérémonie du baptême.
5. Où célébrer le Baptême ?
Normalement, le baptême se célèbre dans l’église. Il serait dommage que le critère déterminant du choix de l’église soit d’ordre esthétique (une église qu’on trouve jolie, mais qu’on ne fréquente guère le dimanche) ou de commodité (la proximité du restaurant). Au-delà du bâtiment qui abritera la célébration, c’est bien en effet l’Eglise comme communauté qui accueillera votre enfant !
L’usage est que l’enfant soit baptisé dans l’église paroissiale de ses parents qui est le lieu du rassemblement de votre communauté chrétienne.
Nous ne célébrons pas habituellement de baptêmes dans une église autre que celle de la paroisse.
Cependant, il arrive que des parents souhaitent faire baptiser leur enfant dans une paroisse différente de la leur. Cette possibilité est envisageable pour des raisons légitimes. En ce cas les parents doivent contacter le curé de leur propre paroisse. Ce dernier signifiera au prêtre qui célébrera le baptême son accord.
6. Date et lieux de baptême
Les célébrations des baptêmes ont lieu le plus souvent le dimanche dans une des églises où est célébrée la messe exprimant ainsi le lien avec la communauté chrétienne et ce, pendant ou à la fin d'une messe dominicale, toujours dans une église habituellement vouée au culte. Le samedi, ou autre jour, peut également accueillir des célébration de baptême en fonction des disponibilités.
Dans les cas où il y a plusieurs baptisés en même temps, leur nombre est limité à trois par célébration !
a) Vous choisissez la date : nous vous dirons dans quelle église peut être célébré le baptême, ce jour !
b) Vous souhaitez telle ou telle église : nous vous indiquerons les dates possibles où célébrer le baptême. (les calendriers des messes se fait de manières trimestrielles)
c) Se préparer à vivre le baptême :
Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à des rencontres de préparation au baptême Elles sont animées par une équipe de bénévoles et un prêtre et se réalisent sur une journée (10h-16h). (voir calendrier annuel).
7. Qui choisir comme parrain ou marraine ?
Le parrain ou la marraine sont des personnes de "confiance" qui seront des témoins chrétiens de l'enfant qui grandit et se développe. Des personnes elles mêmes baptisées dans la foi chrétienne, capables de répondre aux exigences de la vie humaine et chrétienne et d'accompagner sur les chemins quotidiens de la vie et de la foi.
8. Combien ça coûte ?
Les baptêmes sont gratuits et ne se paient pas comme un produit ou un service !
L'Eglise ne présente pas de facture bien qu’elle engage des frais (entretien des églises, charges, frais de documents, livret, secrétariat…salaire des permanents prêtres ou laïcs) …
La préparation en définitive se révèle un réel accompagnement pour votre propre avenir et celui de votre enfant.
Alors le don des familles qui demandent le baptême et les dons des fidèles au cours de la célébration (quête) permettront à l'Eglise de poursuivre son accompagnement.
Quelle somme donner ?
Vous trouverez la bonne réponse en regardant combien d'argent vous engagez dans la préparation de la fête et quelle part vous réservez à l'Eglise ?
Pour remplir une demande de célébration de baptême cliquez ici