CONSEIL PASTORAL DE PAROISSE — Paroisse Saint-Germain du lac

Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPP) est un lieu d’engagement. MEMO

CONSEIL PASTORAL DE PAROISSE : MEMO

Un mot sur la Paroisse
La paroisse, on pourrait dire « la famille de Dieu, la maison fraternelle qui n’a qu’un cœur. » est un des lieux communautaires de la vie chrétienne.
« La paroisse offre un exemple remarquable de vie communautaire car elle rassemble dans l’unité toutes les diversités qui se trouvent en elle… » (Jean-Paul II, texte sur l’Apostolat des laïcs).
Nous parlons de synodalité : avec le Conseil Pastoral Paroissial se dessine un lieu où les laïcs travaillent en étroite union les uns avec les autres, avec les prêtres, les responsables des services, et apportent à la communauté leurs propres questionnements, ceux du monde et les interrogations qui concernent le salut des hommes, pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l’avis de tous.

Le Conseil
Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPP) est un lieu d’engagement.
Cette institution ecclésiale, née dans la foulée du Concile Vatican II, permet de mettre en route le « concours de tous » au sein de la paroisse.
Présidé par le curé de la paroisse, le CPP est un conseil constitué de prêtres, de l’équipe d’animation pastorale (EAP) et de laïcs qui se réunissent pour favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale et pour l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Evangile et féconde dans la charité.
Le CPP est au service de la communauté chrétienne pour permettre à tous ses membres de réaliser leur mission.
Le CPP est un lieu de réflexion missionnaire
Il se met à l’écoute de la vie des hommes de ce temps .... Il sera attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, tout autant qu’aux questions d’actualité qui interpellent la communauté
Toute la vie apportée au CPP est examinée à la lumière de l’Evangile.
En résumé : Rôle du Conseil Pastoral
Ecouter, discerner, proposer
Le « Conseil Pastoral » est un lieu d’écoute, de réflexion et de propositions et de discernement.
Veilleur,
Le CPP porte le souci de tous, souligne les besoins, les manques, les dérives; cherche à discerner l'action de l'Esprit.
Éveilleur,
Il fixe les objectifs, les grandes lignes de l'action à entreprendre. Il veille notamment à la prise en compte des trois axes de la mission chrétienne : annoncer, célébrer, servir, et à la présence de l’Église dans la vie locale.

Composition et fonctionnement du Conseil Pastoral
Le CPP sera le reflet de tous les membres de la paroisse. Il est constitué de chrétiens de la paroisse, (20 à 35 membres laïcs) engagés dans les différents services ou mouvements présents dans la communauté paroissiale ou répondant à des critères plus larges que la paroisse.
Les membres du CPP sont nommés au Conseil pour une durée de trois ans. Afin de permettre une large participation de la communauté, le renouvellement des membres se fait par tiers chaque année (à partir de la fin des 3 premières années) ou chaque fois qu’il est nécessaire.
C’est le curé et l’EAP qui président les travaux du CPP ; ils veillent notamment à ce que la réflexion et les travaux qui y sont menés le soient en harmonie avec les orientations du diocèse, du doyenné et de la paroisse.
Un bureau composé de quelques membres du CPP assurera la préparation des réunions et le suivi des travaux.
Les décisions pastorales du CPP, prises à l’unanimité ou, à défaut, à la majorité de ses membres, sont toujours validées par le prêtre chargé de la paroisse.
Nous avons fixé une première rencontre de présentation et de mise en route, le samedi 24 juin à l’Ermitage Saint Germain (9h à 12h). Pour les premiers pas de ce Conseil, nous aurons à cœur de proposer un ou deux autres rendez-vous