Catholiques 74 - Janvier
Édito
"La source de notre espérance"
par Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy
Nous avons vécu, le 29 novembre dernier, une belle et forte journée jubilaire. Il nous faut maintenant prendre la mesure et accueillir en profondeur ce que Dieu nous a donné quand nous étions ensemble.
Le cardinal Aveline nous a ramenés à l'exigence de la fraternité, entre nous et à l'égard de tous. Fraternité qui ne peut trouver sa source que dans notre union intime et profonde au Christ, dans l’abandon humble et radical à la volonté de Dieu. N’oublions pas qu’il nous a fait chanter ensemble la prière d’abandon de saint Charles de Foucauld : « Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses, je te remercie, avec une infinie confiance, car tu es mon Père ». Là est la source de notre espérance.
Sœur Bénédicte You nous a témoigné, avec une joie bouleversante, son espérance au cœur du conflit israélo-palestinien, alors que le mur de séparation traverse le jardin de son monastère. Souvenez-vous de ce qu'elle nous a rapporté à propos de ce Musulman faisant sa prière, protégé de la pluie par le parapluie tenu en main par un Juif, sous le regard bouleversé d'une religieuse chrétienne.
Jusqu'où va notre Miséricorde, notre Espérance et notre Fraternité ?
Dans quelques jours s'ouvrent les Assises du catéchuménat. Dans notre diocèse, comme partout en France, le nombre de ceux qui viennent à nous, adultes et adolescents, pour demander à recevoir le baptême est de plus en plus important.
Le Seigneur nous envoie de nouveaux frères et sœurs, souvent par des chemins totalement inattendus et surprenants, dérangeants. S'ajoutent à eux de plus en plus de personnes qui sont en recherche de sens et s'adressent à nous. Le Seigneur nous les envoie, il nous demandera : « Qu'as-tu fait pour tes frères et sœurs que je t'ai donnés ? »
Le but n'est pas d'abord de les baptiser, mais de les aider à suivre Jésus, à devenir de véritables disciples du Christ pour toute leur vie. Mais nous ne pouvons les aider à marcher à la suite de Jésus que si, nous-mêmes, nous marchons derrière lui.
Le catéchuménat concerne toute la communauté chrétienne, pas seulement les quelques personnes qui l’accompagnent. Leur présence au milieu de nous nous oblige tous à revenir au cœur de la foi, mais aussi à nous interroger sur la cohérence de notre propre vie chrétienne. Avec l'arrivée de ces nouveaux frères et sœurs, le Seigneur nous parle et sans doute nous oblige à changer de regard sur le monde qui nous entoure, à sortir de toute forme d'idéologie et à sortir de nos schémas.
Nous avons consacré le diocèse au Cœur de Jésus. Laissons-le transformer nos cœurs, qu’il nous apprenne de plus en plus l'humilité et la douceur, et augmente en nous la charité.
Bonne nouvelle année à tous !
Voir le sommaire de cette nouvelle parution
Diocèse d'Annecy