Paroisse Saint-François de Sales — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

Il y a 130 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Projet pastoral

Retrouvez dans cette rubrique tout ce qui concerne le projet pastoral de la paroisse.

Les convictions (Vision)

Un projet qui a mûri pendant plusieurs années et s'est imposé après de nombreuses rencontres et de fructueux partages entre les membres de l'EAP (équipe d'animation pastorale) et le CPP (Conseil Pastoral de Paroisse) sous le regard de l'Esprit Saint... Cliquer sur l'image pour plus de renseignements.

Rattaché à Projet pastoral

Vision pastorale

Qu’est ce qu’une vision pastorale ? une vision, c’est ce vers quoi l’on tend dès aujourd’hui et pour demain, qui donne sens (et direction) à ce que l’on porte aujourd’hui, qui renforce à la fois l’assurance et la passion, afin de nous entraîner en avant vers un but qui formalise ce que nous pressentons… Comment l’Évangile peut-il rejoindre un monde en quête de sens ? Comment conduire une évangélisation dans la durée dans les milieux ecclésiaux les plus divers ? (cliquer pour plus de renseignements)

Rattaché à Projet pastoral

Baptême

L'église catholique accueille un nouveau membre au sein de sa communauté lorsqu'une personne est présentée au baptême. Elle se réjouit avec les membres de la famille de lui donner la grâce de la vie en Jésus Christ. Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

Confirmation

Lors de notre confirmation, nous faisons la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les dons de l'Esprit Saint : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l'affection filiale, l'adoration. L'Esprit Saint nous souffle combien le monde et l'Eglise ont besoin de notre vie et de notre joie ; il nous souffle aussi que notre bonheur est dans le don de nous-même !

Eucharistie / Communion

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, sur l'au-delà. Vous êtes en recherche d'un message d'espérance. Plusieurs équipes de laïcs accompagnateurs, ainsi que le curé et le diacre sont là pour vous accompagner et pour vous aider à chercher un chemin de paix et à préparer la célébration de l'adieu...