Vision pastorale — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

Vision pastorale

Qu’est ce qu’une vision pastorale ? une vision, c’est ce vers quoi l’on tend dès aujourd’hui et pour demain, qui donne sens (et direction) à ce que l’on porte aujourd’hui, qui renforce à la fois l’assurance et la passion, afin de nous entraîner en avant vers un but qui formalise ce que nous pressentons…
Comment l’Évangile peut-il rejoindre un monde en quête de sens ? Comment conduire une évangélisation dans la durée dans les milieux ecclésiaux les plus divers ? (cliquer pour plus de renseignements)

Depuis quelques années, les paroisses du diocèse d’Annecy réfléchissent autour de la vision pastorale.

Il en va de même pour notre paroisse. Rappelons tout d’abord que la pastorale est l’activité, née du dynamisme de la foi de l’Église, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels.

Cette vision pastorale se construit à partir de réunions de réflexion auxquelles participent des personnes représentantes des diverses communautés et réalités de la paroisse.

La vision pastorale est une situation réalisable que l’on souhaite vivre dans un avenir rapproché (cinq ans maximum).

Pour être efficace, celle-ci doit pointer vers une destination et donner du sens.
Elle doit être formulée de façon à être compréhensible par tous, à engendrer l’espérance et inciter à l’action.
Une fois construite, elle permet de définir des applications concrètes au niveau paroissial qui conduiront à des choix d’organisations. Elle doit enfin être connue de tous pour permettre d’aller dans une même direction avec motivation.

Chacun peut être appelé à donner son avis, son ressenti... chacun peut participer à la réalisation de la vision pastorale. L'avis de chacun est important.

Des boites sont déposés au fond des églises de Groisy et de Thorens.