2023 : Soutien au Tchad — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

2023 : Soutien au Tchad

Construction d'un foyer pour une école à Bero au Tchad, destinée à des enfants de 8 à 14 ans, dont les parents n'ont pas les revenus pour leur donner la chance d'aller à l'école, d'apprendre à lire, et de leur donner la chance de pouvoir avoir un niveau social meilleur.

Hall d’étude pour les garçons du foyer saint François de Sales

pour jeunes garçons de Bero, Tchad

Proposition faite par le père Jose Simon MSFS, Supérieur de la communauté de Bero, mission Catholique de Bero.

Le Tchad

La République du Tchad est un pays enclavé,  situé en Afrique Centrale septentrionale. Sa surface est d’ 1 284 000 km².

L’un des principaux problèmes du Tchad à résoudre est le manque d’une éducation de qualité. Le problème environnemental principal est la désertification croissante après une dizaine d’années marquées par des précipitations en dessous de la normale et des sécheresses périodiques. L’absence de disponibilité de l’eau fraîche est aussi un problème majeur.

L’indice de développement humain des Nations Unies classe le Tchad comme l’un des pays les plus pauvres du monde avec 80% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Plus de 80% de la population du Tchad dépend de l’agriculture de subsistance et de l’élevage de bétail pour survivre. Bero se situe dans les plus fertiles zones cultivées du Tchad avec de riches champs de maïs, de riz, de sorgho et de millet. La population de Bero souffre de sérieux manques d’infrastructure ; 58%  des habitants ont accès à l’eau potable et seulement  12%  aux structures sanitaires de base.

Les besoins

Les MSFS dirigent le foyer pour jeunes garçons depuis 2009. Nous pouvons ainsi donner une éducation de qualité et loger jusqu’à environ 40 garçons chaque année principalement grâce à l’aide reçue de différentes sources. Nous avons commencé notre foyer à Bero en 2013 et pendant toutes ces années de prise en charge, nous avons pu leur apprendre des valeurs humaines, une formation, une meilleure éducation et offrir un environnement sain à nos garçons qui, sans cela, se seraient perdus dans un contexte naturel hostile.
Actuellement, nous avons 40 garçons à notre charge de 8 à 13 ans. Ils viennent de différents endroits du Tchad.  Ils étudient tous dans notre école gérée par la paroisse avec les autres enfants de la localité.

Pour beaucoup de familles, il est difficile de trouver les moyens de payer les frais de scolarité et le logement de leurs enfants. Du fait de pauvres récoltes répétées, du manque d’emploi et des faibles revenus familiaux, éduquer un enfant est devenu secondaire pour la survivance de nombreux foyers.
C’est encore plus évident en lisant les taux d’abandon pour les lycées. La jeunesse pauvre et sans éducation a peu d’occasion d’élever son niveau de vie et de fournir les ressources humaines alphabétisées nécessaires à transformer industriellement le pays.
Le cycle vicieux de la pauvreté et du désespoir ne peut être brisé qu’à travers la mise à disposition pour les personnes pauvres d’une éducation abordable et de qualité. Le foyer saint François de Sales pour les jeunes garçons répond à ce besoin de la société.

Description du projet

Ce projet propose de fournir aux orphelins et autres enfants tchadiens non privilégiés, une éducation et des compétences de vie essentielles par une éducation de qualité. Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

• fournir une éducation de grande qualité au niveau de l’école primaire afin d’aider aux besoins intellectuels, physiques, émotionnels et spirituels des orphelins et des enfants non privilégiés tchadiens.
  • un foyer loin du foyer familial
  • accès à une bonne qualité d’éducation pour  des enfants de familles économiquement défavorisées.
  • contribuer à une autonomie durable des communautés locales par l’éducation  en facilitant ainsi  l’éradication de la pauvreté et permettre, de cette manière, le développement de la communauté et du pays.
  • établir une pensée positive au moral pour les parents et les gardiens des orphelins et des enfants pauvres dans les choix d’éducation de leurs enfants.

Les bénéficiaires de ce projet sont des enfants de 7 à 14 ans. Le critère de sélection des élèves est de donner une priorité aux orphelins, aux enfants de famille pauvres et vulnérables. Ceux qui ne peuvent pas payer les frais d’inscription reçoivent des bourses des MSFS grâce à leur réseau d’autres collaborateurs et bienfaiteurs à l’intérieur du Tchad et au niveau international.

Les MSFS avec leurs partenaires assurent ainsi une éducation de qualité.

L’effet à long terme de ce projet sera l’établissement d’une institution respectée où les enfants de Doba recevront une formation spirituelle, morale et académique et où leurs personnalités auront été entourées pour qu’ils puissent devenir des citoyens africains responsables et des dirigeants ;
« Un foyer loin du foyer familial ».

Finalement, ce projet débouchera sur le développement économique et social à longue durée d’une population longuement désavantagée économiquement du fait de son illettrisme et de sa pauvreté.
Il génèrera une liberté économique, un sentiment de satisfaction personnelle et promouvera la confiance en soi et la productivité parmi ses citoyens.

Vous pouvez soutenir le projet, en participant au bol de soupe, en achetant des oeufs de Pâques, ou tout simplement en par un don.
Merci à tous.