Les convictions (Vision) — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

Les convictions (Vision)

Un projet qui a mûri pendant plusieurs années et s'est imposé après de nombreuses rencontres et de fructueux partages entre les membres de l'EAP (équipe d'animation pastorale) et le CPP (Conseil Pastoral de Paroisse) sous le regard de l'Esprit Saint... Cliquer sur l'image pour plus de renseignements.

Au tout départ de ce long cheminement, la lettre pastorale de notre évêque Mgr Yves Boivineau, adressée à toutes les communautés chrétiennes "Allez au large" (octobre 2012).

En voici un petit extrait (...)
Nous voici invités à entrer dans l’élan de la « nouvelle évangélisation », qu’il nous faut comprendre comme l’actualisation, en ce moment-ci de notre histoire, de la vocation missionnaire de l’Église. L’Église n’est-elle pas devenue elle-même lorsque, poussée par l’Esprit au matin de la Pentecôte, elle est sortie du cénacle ? Les mutations dans la société appellent de nouvelles initiatives. L’annonce de l’Évangile est toujours à reprendre. Nous sommes toujours au commencement. L’Évangile est toujours nouveau. (...)

La paroisse a mis en route un long processus : regarder ce qui se vit dans la paroisse, ce qui va bien, ce qui va moins bien, ce qu'il faudrait améliorer en gardant en tête la finalité : ouvrir, élargie, apporter un renouveau, une évolution pour mieux s'adapter aux changements.

De cette réflexion est né le "projet missionnaire", pour les cinq années à venir, sous la forme d'une phrase "slogan", d'un visuel "logo" et d'un "credo", déclinés ci-dessous.

Une phrase slogan

"Tous ensemble, pour découvrir, accueillir, célébrer Jésus-Christ,
Vivons notre foi dans la joie !"

« Nous croyons que… »

Nous croyons que

l'Eglise c'est vous, c'est nous, c'est moi : Tous différents, tous importants, tous invités par le Christ.

Nous croyons

qu'il y a mille façons de découvrir l'amour de Dieu : chacun dans sa différence doit pouvoir trouver avec l'aide de la paroisse une formation adaptée à ses besoins.

Nous croyons

qu'il y a mille façons d'enrichir sa foi : chacun dans sa différence doit être aidé par l'Eglise et la paroisse, trouver la nourriture spirituelle adaptée à ses besoins, à travers la lecture de la Parole, les sacrements, la prière, la partage, la réflexion, le ressourcement....

Nous croyons

qu'à la manière du Christ, nous devons avoir le souci de l'accueil de chacun, en particulier des plus fragiles, dans une démarche d'écoute, de soutien, de fraternité : soyons aussi attentifs aux personnes qui se sentent éloignées de l'Eglise, dans un esprit d'ouverture.

Nous croyons

qu'il a mille façons de célébrer sa foi : pour répondre à la diversité des attentes dans le respect de ce qui existe déjà, et toujours dans le but de favoriser l'entrée en communion avec le Christ.

Un visuel, "un logo"