6 missionnaires partis en Inde en 1845 ... — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

6 missionnaires partis en Inde en 1845 ...

....sur les six premiers missionnaires de saint François de Sales partis en Inde il y a 175 ans. Pour célébrer l'anniversaire de ce voyage, la congrégation recherche tous documents, renseignements, lettres, contacts avec les familles de ces hommes.

Le 5 juin 1845, 6 missionnaires de St François de Sales s’embarquaient à Bordeaux pour une longue traversée de 3 mois qui allait les conduire à Pondichéry (8 septembre 1845), et plus tard à Yanaon et Visakhapatnam (février 1846), but de leur voyage et point de départ d’une longue et belle aventure missionnaire.

Les noms et les provenances de ces pionniers nous sont connus :

• Père Jacques MARTIN (La Côte d’Arbroz), Supérieur, né en 1802 et mort en 1846
  • Père Joseph LAVOREL (Cuvat), 1801-1867
  • Père Jean-Marie TISSOT (Megève), 1810-1888, futur évêque de Visakhapatnam
  • Père Jean THEVENET (Clermont), 1817-1888
  • Frère Pierre CARTON (Alex), 1805-1850
  • Frère Sulpice FONTANEL (Allinges), 1819-1861

Ces 6 confrères représentaient la moitié des effectifs de la toute jeune Congrégation des MSFS, fondée seulement
7 ans plus tôt par le P. Pierre-Marie MERMIER de Chaumont (1790-1862).

Dans le cadre du Jubilé des 175 ans de l’arrivée en Inde des premiers Missionnaires, nous aimerions effectuer des recherches pour avoir davantage de renseignements sur ces pionniers, trouver d’éventuelles photos et avoir des contacts avec leurs familles. Un voyage-pèlerinage sera organisé l’automne prochain, avec invitation à d’autres familles qui ont eu des Missionnaires de l’Inde dans leurs ancêtres.

Merci de l’aide que vous pourrez nous apporter, en diffusant cet appel sur vos feuilles paroissiales et en consultant vos archives.

Sont concernées en premier lieu : les paroisses St Guérin, St Marc, Ste Anne,
St Jacques-Val des Usses, St Germain et Notre-Dame des Hermones