Caté ? Et pourquoi pas moi ? — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

Caté ? Et pourquoi pas moi ?

Comme plus de deux mille familles de Haute-Savoie, vous avez inscrit votre enfant au catéchisme cette année. Et surprise : on vous demande d'animer une ou plusieurs séances ! C'est le cas dans presque toutes les paroisses catholiques du diocèse. Les bénévoles en catéchèse sont plus rares et les parents doivent s'y mettre. Une expérience qui peut bousculer ou vivifier une foi d'adulte.

J'étais angoissée, au début. Et finalement, je prends plaisir à animer le caté!

"Quand nous avons inscrit notre fille à la catéchèse, je pensais bien donner un coup de main un jour... Mais je ne m'attendais pas à prendre en charge directement un groupe!" raconte Astrid, maman de Saint-Gervais.

leur investissement est aujourd'hui nécessaire,

Un module, un trimestre, une année: les modalités d'engagement des parents varient selon l'organisation des paroisses. Mais leur investissement est aujourd'hui nécessaire, voire indispensable à la catéchèse, tant le nombre de catéchistes bénévoles a chuté ces dernières années. "Sur trente catéchistes dans notre paroisse, seulement cinq ne sont pas concernés directement par un enfant inscrit" résume Claudine Mermet, chargée de mission ecclésiale en catéchèse, sur la paroisse de Cluses.

Ci-dessous, vous trouverez le lien pour écouter en podcast  sur RCF le témoignage

Catéchiste dans ma paroisse, et pourquoi pas moi",
click ici pour écouter le témoignage