François de Sales — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

François de Sales

Saint François de Sales a marqué de façon indélébile la Haute-Savoie. Par sa pensée et par sa spiritualité il a marqué l'Église universelle, un rayonnement reconnu par son élévation au rang des Docteurs de l'Église. Né à Thorens, collégien à Annecy, jeune prêtre missionnaire dans le Chablais protestant, évêque de Genève en résidence à Annecy, visiteur infatigable des paroisses de son vaste diocèse, promoteur d'un enseignement catholique de haut niveau à Thonon comme à Annecy, où il fonda l'Académie Florimontane, et instaura l'Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal. Son tombeau continue à susciter des pèlerinages venus du monde entier, comme de nombreux sites en Haute-Savoie, marqués de son empreinte.