Baptême — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

Baptême

L'église catholique accueille un nouveau membre au sein de sa communauté lorsqu'une personne est présentée au baptême. Elle se réjouit avec les membres de la famille de lui donner la grâce de la vie en Jésus Christ. Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible.

Le baptême peut être célébrer à tous les âges de la vie.
La préparation sera adaptée à l'âge du demandeur : on distingue 3 types de demandes :
      ► de 0 à 3 ans
      ► de 3 à 7 ans
      ► de 12 à 20 ans
      ► à l'âge adulte

Contacter la paroisse pour donner vos coordonnées, en envoyant un mail, en cliquant ici

Le baptême de 0 à 3 ans

1 - Contacter la paroisse,

en téléphonant, ou en envoyant un mail.  Vous conviendrez de la date de baptême, deux dates de rencontres seront proposées pour préparer cette fête.

Une  rencontre a lieu avec une des équipes baptême, Cette rencontre a lieu un jeudi soir, à 20h15, à Charvonnex, ou aux Ollières où sera abordé les motivations de votre choix, et la présentation des symboles.

Télécharger le document concernant les informations pratiques du baptême, cliquer ici
3 - La deuxième rencontre se fait avec le prêtre qui célébrera le baptême.

Cette rencontre est essentiellement destinée à la préparation de la célébration.

Le baptême de 3 à 7 ans

1- Contacter la paroisse
2- quatre rencontres sont organisées avec les enfants et leurs parents,
Télécharger le document en cliquant ici
3- le baptême est célébré un dimanche après Pâques.

Le baptême aura lieu pendant une messe dominicale, avec tous les enfants.

Le baptême en âge scolaire de 7 à 12 ans

1- s'adresser à la personne responsable du catéchisme ou à la paroisse.

ou envoyer un courriel à l'adresse suivante : sfscate@mailo.com

2- Le baptême est préparé sur une année, et comporte quatre étapes.

Des rencontres sont prévues avant chaque étape.
    Le baptême est célébré au cours de la Veillée Pascale (le samedi soir avant Pâques).

La préparation est parallèle aux rencontres de catéchisme.

Le baptême entre 12 et 20 ans.

1- S'adresser au prêtre, ou à la personne responsable de l'aumônerie.
2- la préparation se fait sur plusieurs mois,

Le baptême est célébré au cours de la Veillée Pascale.

Le baptême à l'âge adulte

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la confirmation.

1- S'ADRESSER a la paroisse, ou au pretre.

2- La préparation

Comment cela se passe ? Une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du diocèse pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personnes demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

3- La célébration

Après deux ans de préparation, la célebration se fait au cours de la Veillée Pascale. Après avoir reçu le baptême, les adultes reçoivent la communion. La préparation continue, pour recevoir un peu plus tard la confirmation.

Le parrain et / ou la marraine :

Dans tous les cas, le baptisé aura un parrain, une marraine, ou deux parrains, ou deux marraines ou seulement l'un des deux.

Le choix du parrain et / ou de la marraine

Il ne doit pas être fait seulement selon les convenances et les intérêts, mais en tenant compte de leur foi et de leur vie chrétienne. Un non baptisé ne peut pas être parrain ou marraine mais peut-être inscrit comme témoin.
Le parrain et / où la marraine doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisé dans l'Église catholique, avoir fait leur première communion et avoir reçu le sacrement de confirmation (pour cette dernière exigence, des dérogations sont possibles)

L'Eglise propose que l'enfant chemine dans la foi avec l'aide d'un parrain et d'une marraine, tous les deux baptisés. Un parrain ou une marraine peut suffire lorsqu'il y a des difficultés pour que les deux soient baptisés.

A l'inscription vous aurez à apporter :

• Une phocopie de l'extrait de naissance ou le livret de famille civil
  • Le livret de famille catholique si vous êtes mariés à l'Eglise
  • Les certificats de baptême du parrain et de la marraine

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.