Pourquoi pas moi ? — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

Pourquoi pas moi ?

Et pourquoi ne pas animer un groupe caté ? une fois ? ou ....?
Certes, pas facile de se proposer comme volontaire pour encadrer les rencontres de catéchisme. Nous-même avec nos doutes parfois, comment pourrions-nous répondre aux questions des enfants ? Heureusement les supports sont là pour nous aider, et nous avons Patricia, la responsable de la catéchèse..... cliquer pour plus d'info !
Chacun est invité !

Certes, pas facile de se proposer comme volontaire
pour encadrer les rencontres de catéchisme.

Nous-même avec nos doutes parfois, comment pourrions-nous répondre aux questions des enfants ?
Heureusement les supports sont là pour nous aider, et nous avons Patricia, catéchiste relais, reçoit les formations mises en place par le diocèse, qui prend très au sérieux la formation catéchétique des enfants.

Le Service Diocésain de Catéchèse et Catéchuménat organise tout au long de l’année des rencontres autour des modules travaillés avec les enfants afin que les animateurs puissent au mieux les expérimenter. Le SDCC forme également des catéchistes relais comme Patricia, qui à leur tour, prennent en charge les parents et les accompagnateurs en paroisse. Et cela s’avère tout à fait passionnant car ces rencontres viennent creuser la foi de chacun autant qu’elles mettent nos connaissances à niveau !

Nous avons passé certaines réunions à discuter sur le thème, c’était très intéressant.

Nous n'avons pas réponse à tout !

Et puis, il faut le savoir, nous n'avons pas réponse à tout, au sujet de ce grand mystère de la foi ! Alors à nous de leur parler en vérité. Et puis c'est là, la joie de pouvoir encadrer un groupe de caté en binôme. Car nous pouvons nous épauler, échanger sur notre foi et nous enrichir les uns les autres.

En fait, transmettre un mystère est une mission délicate !

Cependant si personne ne parle de Dieu, de Jésus et de l’Esprit Saint aux enfants, comment pourront-ils les connaître ?

C’est donc à chacun de nous de leur parler  tout simplement, pour leur faire découvrir notre religion, le christianisme.
La foi est au plus profond de notre être, elle fait partie de notre intimité. Alors oser passer le pas,  d'oser en parler et de partager avec d'autres n'est pas toujours facile entre adultes dans notre société.

Etre auprès des enfants : une vraie chance !

Les enfants, eux ont la grâce de la spontanéité !  Ainsi être auprès des enfants au catéchisme est une vraie chance pour notre vie spirituelle d'adulte. Leur bonté de cœur, leurs joies, leurs réactions sont touchantes et vivifiantes. Leurs questionnements sont intéressants et nous amènent souvent à nous emmener plus loin dans notre réflexion personnelle. En fait, nous voyons ces enfants grandir tout au long de l'année et finalement nous grandissons avec eux sur le chemin de la foi.

Surtout ne croyez pas que nous sommes meilleurs
que vous pour annoncer l'Evangile.

Non ! c'est avec humilité que nous partons
nous-mêmes en quête.  pour en  apprendre un peu plus à chaque rencontre.
Chacun est invité. Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à venir nous donner un coup de main

Anne et Isabelle

Contact :sfscate@gmail.com