Des nouvelles de l'école de Djalingo ! (Février 2020) — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

Des nouvelles de l'école de Djalingo ! (Février 2020)

Salutations fraternelles de la part du Père Xavier Manoj. Supérieur de la délégation Tchad Cameroun de Missionnaires de St. François de Sales.
Je suis très heureux de vous envoyer une situation à mi-parcours de l'école St. François de Sales Ngaoundéré. Nous voulons exprimer notre profonde gratitude pour tout le soutien et l'encouragement que vous apportez à notre mission pour le bon fonctionnement de l'école.
cliquez pour plus d'info !

Nous pouvons vraiment avancer dans ce grand projet et donner une éducation de qualité aux étudiants de notre école principalement grâce à votre aide financière.

L’école catholique Saint-François de Sales de Ngaoundéré est à sa cinquième année depuis sa création. L’école est maintenant dotée de deux grands bâtiments abritant la maternelle pour l’un et le primaire pour l’autre. Grâce à un forage nous avons un puits à eau traditionnelle qui alimente huit toilettes construites en trois blocs.

La maternelle

est logée dans l’un des bâtiments constitués de deux salles de classe, un magasin et un bureau. Elle est entourée d’une palissade en matériel provisoire. Elle ouvre ses portes aux enfants de trois à cinq ans pour les classes de moyenne et grande section.

Elle accueille pour l’année scolaire 2019/2020 :  71 enfants (35 en 1ère année et 36 en 2ème année).

Pour son bon déroulement, la maternelle a deux enseignantes dont l’une cumule le poste de directrice et maîtresse de la moyenne section et un personnel d’appui qui s’occupe de la propreté des salles de classe et des toilettes.
Nous souhaiterions poursuivre son développement car l’école maternelle manque d’aires de jeux pour les enfants, d’une barrière de sécurité standard et d’un vigile.

Les enfants ont célébré très solennellement la nativité de Jésus le 18/12/2019 en présence du représentant du SEDUC,
Mr Modeste ; le Père Parfait MSFS, administrateur de l’école ; Père Marcel MSFS, recteur du postulat des MSFS Ngaoundéré ; des parents et plusieurs personnes invitées pour la circonstance.
A cette occasion les enfants ont démontré leurs savoir-faire à travers des sketchs, poèmes, danses traditionnelles… la célébration s’est achevée par la remise des cadeaux à chaque enfant et un cocktail offert pour la circonstance.

Le primaire

Pour ce qui est du primaire, le bâtiment abrite le cycle primaire sur 2 niveaux (Rez-de-chaussée + un niveau) en forme de « U ».  Il comporte au total 9 salles de classe, une salle des fêtes (réunion) et des bureaux en cours d’achèvement.
Les travaux du deuxième niveau lancé depuis la fin de l’année scolaire précédente suivent leur cours et touchent à leur fin. La peinture de tout le bâtiment est presque terminée.
On espère que d’ici au mois de mars tous les travaux seront achevés.

Ainsi, pour l’année scolaire 2019/2020 le primaire accueille 286 enfants

Répartition de enfants du primaire :  SIL 65, CP 57, CE1 53, CE2 45, CM1 37 et CM2 29.
Pour une éducation de qualité, chacune de ces classes est tenue par un enseignant titulaire et l’enseignant de la SIL cumule ses fonctions avec celle de la direction.
Le primaire dispose aussi d’un personnel d’appui qui s’occupe de la propreté de la SIL et du CP ainsi que la véranda et les toilettes.

Les enfants ont reçu leurs carnets de notes solennellement le 19/12/19 marquant ainsi la fin du premier trimestre.
Pendant cette cérémonie, les meilleurs élèves ont été primés.

Ils ont préparé la Kermesse

Ils ont eu à cœur de préparer la kermesse et le défilé qui ont eu lieu respectivement le vendredi 7 et
mardi 11 février 2020 jour de la fête nationale de la jeunesse du Cameroun.

Pour la bonne sécurité des enfants et des bâtis de l’école élémentaire, nous souhaiterions clôturer tout autour de l’établissement.

Une fois de plus nous voulons remercier la paroisse St François de Sales de Thorens ; puissions continuer à compter sur votre soutien et vos prières, car nous allons grandir lentement mais surement dans notre ministère de l’Éducation.

Merci beaucoup.
Fraternellement.