"Ô mort, où est ta victoire ?" — Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

"Ô mort, où est ta victoire ?"

Alors que va s'ouvrir la convention citoyenne sur la fin de vie, organisée par le Comité Economique Social et Environnemental, Mgr Le Saux nous invite à lire la lettre pastorale que les évêques ont adressée aux catholiques, intitulée "Ô mort, où est ta victoire ?"

Message de Mgr Yves Le Saux

Frères et sœurs,

En novembre dernier, les évêques de France ont écrit une lettre pastorale aux catholiques, "Ô mort, où est ta victoire ?"

Au moment où, dans notre pays, nous réfléchissons à la fin de vie, je suis, avec mes frères évêques, conscient de ce que le grand débat sur la fin de vie peut faire résonner au plus profond de chacun de nous.

Aussi, je vous invite à prendre le temps de lire cette lettre, pourquoi pas à plusieurs, dans vos équipes, en mouvements, dans vos paroisses. Nous pourrons ainsi, dans les échanges sur la fin de vie que suscitera ce texte, "regarder la mort avec des yeux de chrétiens". En effet, comme nous le soulignons, plutôt que l'aide active à mourir, "notre foi nous convie à une autre attitude : par elle nous choisissons l’accompagnement, envers et contre tout. La fraternité du bon Samaritain qui prend soin de son frère « à demi-mort » nous inspire ce chemin (Lc 10,33-35). La fraternité invite à nous entraider pour garder la force d’accompagner avec délicatesse, fidélité et douceur".

La mort, on en parle, on l'accompagne, on s'y prépare.

Mgr Yves Le Saux
Évêque d'Annecy

"Ô mort, où est ta victoire ?"

« Ô Mort, où est ta victoire ? » Cette question vient du fond des âges. Elle surgit de l’élan de vie déposé en chaque être  humain lorsqu’il se révolte devant la mort. Car celle-ci lui apparaît en quelque sorte inhumaine.

Pour le croyant, la question semble jaillir de Dieu lui-même ! En effet, Dieu, le Maître de la vie, ne peut pas laisser la mort engloutir la vie : « Dieu n’a pas fait la mort », lisons-nous dans les Écritures d’Israël1. Pour le chrétien, l’interrogation est comme une réponse à notre inquiétude, selon la catéchèse de l’apôtre saint Paul sur la résurrection.

Elle confirme l’espérance des prophètes annonçant que la mort sera vaincue :
La mort a été engloutie dans la victoire.
Ô mort, où est ta victoire ?
Ô mort, où est-il, ton aiguillon ? (1 Co 15, 54b-55).