Châtillon-sur-Cluses — Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Châtillon-sur-Cluses

Le village de Châtillon-sur-Cluses

Le village de Châtillon-sur Cluses est la porte d'entrée occidentale de "La Corne". (site incluant toute les communes de montagne entre Châtillon et Magland) Situé au passage d'un col (793m) entre la vallée du Giffre et celle de l'Arve, il surplombe Cluses et Tanninges. Dressé sur un rocher calcaire, contrôlant le col de Châtillon, à l'intersection des routes allant d'une part de Cluses à Taninges et de Samoëns à Bonneville, il permettait de contrôler la partie centrale de la province du Faucigny. La première mention de Châtillon remonte à 1178 dans un acte de l'évêque de genève (Source: Wikipédia).

L'église Saint-Martin

L'église accolée au cimetière est proche de l'ancien château: L'église primitive fut construite au XIIe siècle, elle fut appelée la "chapelle de Béatrice de Faucigny". Durant l'invasion bernoise, le château de la commune est détruit en 1589, sa chapelle castrale devient une église et sera agrandie en utilisant les pierres du bâtiment démoli.

À la fin du XXe siècle, l’état de l’église Saint-Martin se dégrade de plus en plus. En 2016, elle bénéficie d'une campagne de restauration globale importante, pendant laquelle des fresques datant des XIIe et XIVe siècles ont été découvertes.(Source Wikipedia)

Des messes y sont célébrées une fois par mois, le samedi soir ou le dimanche matin. (Voir la rubrique "horaires de messe") .

La chapelle du Mont-Provent ou Notre-Dame de la Visitation

Elle se situe au centre du village. La chapelle actuelle a été édifiée en 1838 à quelques pas de l’emplacement d’une autre plus ancienne qui était tombée en ruines. Le chœur a été ajouté en 1937.

Un chemin de croix

Rrestauré il y a quelques années, il se trouve à la sortie du village en direction de St Sigismond/La Frasse, sur la gauche de la route. Il mène à un oratoire par un chemin ombragé qui peut rejoindre la vallée du giffre.

La chapelle St Innocent

Notre paroisse regorge de trésors, comme cette chapelle que vous trouverez à Châtillon, en montant à la pointe d'Orchex. Mais au dernier moment, vous prendrez à droite pour retourner au dessus du village de Châtillon. Vous débouchez sur une petite clairière qui abrite une chapelle de fortune.

Celle ci, bien que rudimentaire, abrite une légende : celle d'un ermite qui aurait vécu là.
Voici un article écrit par Colette Marre, qui a fait des recherches : "Cassandrins et Clusiens amateurs de marche connaissent la chapelle de St Innocent, à laquelle on accède par les hameaux de Larroz et Presles. Un bulletin municipal de 2002 nous apprend que le nom du saint est mentionné dans l’acte de fondation du monastère des chartreuses de Mélan en 1292.

La date de 1411 inscrite sur l’oratoire évoque sans doute une restauration. Dans un ouvrage écrit en 1655 par l’évêque de Saluces, Augustin de la Chiesa, il est fait mention de cet ermite. Est-ce un cassandrin qui en serait à l’origine ? Le Moyen Age a vu s’étendre le nombre de ceux et celles qui choisirent de se retirer du monde pour se consacrer à la prière, et vivre en solitaire.

La piété d’Innocent attira t’elle les villageois sollicitant une grâce, guérison, fécondité, protection... ?
Il semble certain que cet endroit fut un lieu de pèlerinage. On y bénissait le vin calmant les maux de dents ! Les femmes enceintes s’y rendaient dans le plus grand secret quand elles désiraient “donner un fils” à leur mari.
On peut penser que l’érection de la chapelle du Mont Provent, au XVIIème siècle, dédiée à Notre Dame de la Visitation, plus proche du village et des vallées, supplante le pèlerinage à la chapelle st Innocent... La mémoire populaire n’en a rien conservé.

Cette chapelle est l'occasion d'une belle promenade dans les bois (il faut compter tout de même une bonne demi heure de marche assez difficile)
Attention à votre arrivée : tenez les enfants éloignés du rocher: Il y a un bel à pic. Mais la vue est superbe et innattendue.
Bonne balade !