Le sacrement de baptême — Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Le sacrement de baptême

Le baptême unit à Jésus-Christ, c’est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne, signe de notre entrée dans la communauté chrétienne. Le baptême fait naître à la vie de Dieu : le baptisé devient fils de Dieu. Il entre dans la communion d’amour du Père avec le Fils et l’Esprit. Nous devenons chrétiens, c’est le début d’un beau chemin.

Vous souhaitez que votre enfant reçoive le sacrement du baptême ? Vous souhaitez le recevoir vous-même ?
Nous vous accompagnons pour préparer, célébrer et vivre pleinement ce Baptême.

La préparation au baptême

Il est possible d’être baptisé à n’importe quel âge, en suivant l’un des parcours proposés ci-dessous. Frapper à la porte de l’Eglise et participer à une préparation peut intimider, mais osez ce premier pas : une équipe paroissiale vous accueille et vous accompagne.

Votre enfant a moins de 2 ans

La préparation : elle se fait en petit groupe de parents, avec une équipe composée d'un prêtre et de chrétiens de la paroisse, lors d'un samedi matin et d'une soirée.

Comment s'inscrire : prendre RDV au Centre paroissial, pour un premier temps d'accueil et d'inscription, au moins 3 mois avant la date de baptême souhaitée.

Votre enfant a 2 ans

L’expérience montre qu’il vaut mieux attendre qu’il puisse participer au parcours des 3-6 ans. Toutefois, un baptème pourra être envisagé en cas d'urgence ou si vous tenez pour une raison importante à le baptiser à 2 ans. Vous suivrez le parcours 0-2 ans vous permettant d’accompagner votre enfant, qui a besoin d’être préparé un minimum avant la célébration.

Votre enfant a entre 3 et 6 ans (de la maternelle au CP)

La préparation : le parcours se déroule avec les parents aux rencontres d’Eveil à la foi un dimanche matin par mois. Un module complémentaire de 4 brèves rencontres se vivra avant le baptême, pour préparer les signes et les gestes du sacrement.
Le baptême a lieu avec d’autres familles, dans la période après Pâques.
Comment s'inscrire : prendre RDV au Centre paroissial.

Votre enfant est en âge scolaire (CE1 au CM2)

La préparation : elle se fait dans le cadre du catéchisme.

Votre jeune est au collège ou au lycée

Des parcours sont proposés en lien avec l'aumônerie ou avec la pastorale du collège Don Bosco, si votre enfant est inscrit dans cet établissement.

Baptême d’adulte

La préparation : un accompagnement adapté à chaque situation est proposé.  Les baptêmes d’adultes ont lieu la nuit de Pâques.

Comment s'inscrire : contacter le centre paroissial st-bruno@diocese-annecy.fr

Le choix des parrains-marraines est important, car ils accompagnent avec vous la croissance humaine et spirituelle de votre enfant.
Ils doivent avoir 16 ans minimum et être baptisés catholiques.

Qui contacter ?

Le centre paroissial au 04 50 98 08 83.