Arâches-la-Frasse / Les Carroz — Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Arâches-la-Frasse / Les Carroz

L'église d'Arâches (St Michel)

Construite en 1725, l’église Saint Michel d’Arâches est le fruit de la volonté de Jean de Lucinges, curé du lieu. L’édifice est unique en Pays de Savoie. Tout de suite, on remarque l’absence d’un quelconque parvis : l’entrée de l’église, au pied de la tour, se fait par un petit abri reliant presbytère et église. L’intérieur contraste très vite avec la sobriété extérieure.

Trois retables baroques aux couleurs sublimes nous attendent. Saint Michel trône au sommet du maître autel. Aujourd’hui la commune comprend trois églises : Arâches (Saint Michel), La Frasse (Notre-Dame de la Visitation) et les Carroz (Notre-Dame de l’Assomption). Voir le site "Les cloches savoyardes"

L'église des Carroz (N.D. de l'Assomption)

Cette église ou plutôt cette grande chapelle a été construite en 1972, pour répondre aux besoins d'un lieu de culte permettant d'accueillir les vacanciers, résidents secondaires de plus en plus nombreux, compte tenu du développement touristique des Carroz d'Arâches.

L'église de La Frasse (N.D de la Visitation)

Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la Visitation. Elle a malheureusement perdu son autel baroque : il ne subsiste que 4 statues.

L'orgue : l'église possède un orgue à tuyaux, fait assez rare dans la région où seules les grandes paroisses en possédaient un ! Fabriqué en 1822 par les frères Walpen, facteurs d'orgue suisses, l'orgue de l'église de La Frasse a été restauré en 2011.

Il avait connu en 1940 un démontage hâtif, afin d'échapper aux craintes d'invasion durant la guerre.Une première restauration complète eut lieu en 1958, fêtée en 1960 lors d'une bénédiction.Depuis, l'instrument ouvert à la poussière et à l'humidité, ne cessait de se dégrader.

Décidée par la municipalité, la restauration de 2011 fut confiée à Nicolas Martel de Montmirey-le-château (jura).Cette restauration dura plusieurs mois: boiseries et tuyauteries ont été nettoyées en profondeur, les claviers réparés et le pédalier, existant à l'origine, a été rajouté ainsi que le jeu de bourdons correspondants.

La chapelle oecuménique de Flaine

Le batîment initial prévoyait trois chapelles, œcuménique, protestante et eucharistique, sous un même toit.
La capacité du sanctuaire fut fixée à soixante-dix places. Le projet est dessiné par M. Breuer en 1971 et le chantier se déroule en deux saisons (1972-1973). Le plan comprend deux espaces distincts, chacun de plan orthogonal, couvert d’une charpente trapézoïdale, réunis autour d’un clocher plus élevé coiffant le hall. La construction est en charpente bois recouverte d’ardoises.

Elle est construite en bois et recouverte d’ardoises. Elle a un clocher comme dans tout village qui se respecte. Le mobilier a été entièrement dessiné par Breuer ; l’autel, les bancs, le luminaire, les chandeliers en bronze. (Source: http://www.parcoursinventaire.rhonealpes.fr/)