Thyez — Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Thyez

l'église St Théodule

L' église Saint Théodule de thyez, l’une des plus anciennes de Haute-Savoie, est très belle et typique. Elle a été restaurée il y a plusieurs dizaines d'années. Elle se situe le long d'un parcours pédestre, "Au fil de l'eau" qui relie Thyez à Cluses par les lacs, en longeant un ruisseau sous l'ombre des arbres.

Des messes y sont célébrées  le samedi soir ou le dimanche matin. (Voir la rubrique "horaires de messes"). Elle est ouverte tous les dimanches.

Origine de l’église :

Elle se situe presqu’au centre d’une station gallo-romaine. L’abside de cette église serait construite sur l’emplacement d’un temple romain dédié au dieu Mars. Plusieurs pierres de l’édifice le laissent penser, dont l’une est visible de l’extérieur.

Les archives en parlent déjà en 1150. Elle était l’église du vieux prieuré bénédictin de Thyez. Les communes environnantes se rassemblaient anciennement dans ce lieu de prières.

Le clocher compte huit cloches accordées, formant une octave de FA majeur : FA – SOL – LA – SI – DO – RE – MI - FA. La cloche de SI bémol date de 1473, elle est la plus ancienne de Haute-Savoie. La cloche de SOL est la dernière venue. Elle est dédiée à Saint Théodule et s’appelle « La Thylonne ». Elle a été coulée le 05 octobre 2000, bénite le 26 novembre 2000 en la fête du Christ-Roi et mise en place le 28 novembre 2000.

Le saint patron : Saint Théodule (ou Théodore)

Son nom vient du grec : Theou (Dieu) et Doulos (Serviteur), c’est-à-dire : SERVITEUR DE DIEU. Il fut le premier évêque suisse et plus particulièrement du Valais. Il résidait à Octodure, ancien nom celte de l’actuel Martigny, qui était à l’époque un carrefour routier important. C’est lui qui est l’initiateur du culte de Saint Maurice et de ses compagnons martyrs. Il leur fit bâtir une première église tout près de l’actuelle Abbaye de Saint Maurice en Valais. Il a participé au concile d’Aquilée en 381, sur les bords de l’Adriatique, ville détruite par Attila, et dont les habitants fondèrent Venise non loin de là. Les archives de ce concile portent sa signature. Sa fête liturgique est fixée au 16 août.

L'oratoire du Jovet

La rénovation de l'oratoire du Jovet et son inauguration et bénédiction ont eu lieu le samedi 27 octobre 2014. Témoin de la foi de nos ancêtres, cet édifice fait partie de la mémoire de Thyez. Il nous appartient de le sauvegarder afin de le transmettre aux générations futures.