Les funérailles — Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Les funérailles

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Une équipe de laïcs accompagnateurs, formés, et missionnés par l'évêque, et en lien avec le curé, est là pour vous accueillir, vous écouter et vous accompagner pour préparer la célébration de l'adieu et chercher un chemin de paix. Si vous le souhaitez, vous pouvez par la suite, prendre contact avec le curé de la paroisse.

Vous venez de perdre un être cher

Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Les pompes funèbres que vous avez contactées vous adresseront à l'équipe de votre communauté paroissiale. Celle ci vous aidera à préparer la célébration des funérailles.

La préparation de la célébration

La préparation de la célébration des funérailles se fait au cours d'une rencontre avec l'équipe paroissiale. Le mot d'accueil sera élaboré par la famille et les proches, des textes seront choisis pour proclamer la parole de Dieu (1ère lecture, psaume, Evangile), et l'équipe vous aidera à réaliser une prière universelle personnalisée et à prévoir la musique et les chants. La célébration dure environ 45 minutes.

A titre indicatif, une participation de 170 € est sollicitée. Toutefois, votre générosité reste libre, et quel que sera votre soutien financier, il donnera à l’Eglise et à ses prêtres les moyens matériels d’assurer leurs missions.

Une messe dite "messe d'A-Dieu" est célébrée ensuite à une date que vous choisirez avec l'équipe, avec la communauté paroissiale, ainsi que pour tous les défunts de la semaine, et pour leurs familles et proches.

Après la célébration religieuse qui se passe à l'église, soit le défunt est conduit directement au cimetière, soit il peut aller au crématorium où aura lieu l'incinération. L'Église préfère l'inhumation, en raison de la manière dont le Christ a été mis au tombeau, mais respecte le choix de la crémation, celle-ci devant avoir lieu après la célébration à l'Église.