Collégiens et lycéens — Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Collégiens et lycéens

Bienvenue à l'aumônerie !

L'aumônerie est un lieu de rencontres pour les jeunes d'âge collège et lycée, baptisés ou non. On y partage des bons moments en laissant Dieu agir en nous à travers sa Parole.

Calendrier prévisonnel pour 2023/2024:

Messe des familles:

Samedi 16 Décembre à 18h30 église St Jean-Marie Vianney
Samedi 16 Mars 18h30
Dimanche 30 Juin à 10h30 église St Nicolas

Rencontres les samedis après-midi:

11 Novembre, 16 décembre, 20 janvier, 10 février, 16 Mars, 06 avril, 4 Mai, 29 Juin

Journée Diocésaine de la Jeunesse (JDJ) à Sallanches: Samedi 25 Novembre 2023

Retraite de profession de foi: Samedi 25 Mai et dimanche 26 Mai 2024

Fête de la Foi: Dimanche 2 Juin

La pastorale au sein de Saint-Jean Bosco

Sandy Gonzalez est animatrice en Pastorale, au sein de l'ensemble scolaire catholique Saint-Jean Bosco. Elle témoigne de ce qui se vit dans l'établissement :

"Cela commence en maternelle, où l’on commence à parler de Jésus, des grandes fêtes. Et se poursuit en primaire à raison d’une rencontre toutes les deux semaines. Nous avons aussi des célébrations. La fête de la fraternité, qui est le premier vendredi sur tout l’établissement. La pastorale est adaptée à chaque âge. Il n’y a pas de catéchèse dans l’école car elle se vit en paroisse. Puis pour les 6èmes, c’est une intervention d’une heure par semaine dans chaque classe, obligatoire pour tous quelle que soit leur religion ou leur culture. C’est plutôt sous forme de cours pour étudier les trois religions monothéistes. On ne leur apprend pas à prier, on cherche simplement à leur faire découvrir chacune de ces religions et leur faire voir ce qu’elles ont en commun. Cela amène à mieux connaitre l’autre et apprendre à vivre ensemble. Souvent les jeunes posent beaucoup de questions".

Parallèlement à ces cours obligatoires, ceux qui veulent continuer un parcours de Foi peuvent s’inscrire en toute liberté à la pastorale catéchétique.

"Ce sont des rencontres en dehors du programme scolaire qui ont lieu pendant la pause de midi ou, pour certaines classes, le vendredi après-midi. Il faut reconnaître que le nombre d’élèves est beaucoup plus réduit, une quarantaine, ce qui est le reflet de ce que l’on constate par ailleurs. Mais ce sont des jeunes motivés qui participent aux choix des thèmes et sont véritablement en recherche. Par exemple, ce qui revient souvent dans les groupes, c’est le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, mais aussi, tout simplement le questionnement de la mort qui peut toucher des proches et ce qu’il y a après. Souvent aussi la relation avec les parents et encore bien d’autres sujets".

Souvent des questionnements auxquels il n’est pas toujours facile de répondre, mais Sandy a la chance d’avoir accès à de bons supports, de bonnes documentations et surtout une bonne expérience au contact des jeunes.

Mais la vie spirituelle à « Bosco » ne se limite pas qu’à cela. D’autres moments forts sont proposés tout au long de l’année. "Comme la possibilité de préparer la communion ou d’assister à une messe dans les locaux scolaires une fois par mois, sans oublier les temps forts comme Pâques ou Noël qui rassemblent près de 500 élèves pour une célébration à l’église St-Nicolas. D’autres actions plus ponctuelles peuvent se mettre en place comme, en ce moment, la collecte de dons pour l’Ukraine".

Comme on peut le constater, les établissements de l’ES2C rentrent bien dans le cadre de l’enseignement catholique, où chaque élève à la possibilité de s’épanouir spirituellement s’il le souhaite. Et c’est là qu’il faut bien insister, uniquement s’il le souhaite, dans ce domaine rien n’est imposé. Une chance pour nos jeunes d’avoir accès à ces choix.