Catéchèse — Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Catéchèse

Les enfants de 7 à 10 ans (1ère année de maternelle au CM2) sont invités à participer à des séances de catéchèse adaptées à leur âge. Qu’ils soient baptisés ou non, tous sont les bienvenus !

Le caté, y avez-vous pensé ?

Catéchèse primaire

Votre enfant désire préparer un sacrement ? (Baptême ou communion), n’hésitez pas à l’inscrire.

Une cotisation comprise entre 40 et 60 euros (à votre convenance suivant les moyens de chacun) est demandée pour l’année. Cette cotisation sert à régler les livres, modules, goûter et bricolage sur l’année).

L’année catéchèse commence de septembre et se termine fin juin. Néanmoins, n’hésitez pas à prendre contact avec Claudine MERMET-PEROZ (06 30 83 89 72) si vous avez laissé passer la date.

Les baptêmes en âge scolaire ont lieu en général en CE2 pour une communion en CM1. Mais il est possible de baptiser à tout âge ! Les enfants reçoivent le sacrement de l’eucharistie en CM1 après trois années de catéchèse.

En général, la catéchèse commence en CE1 mais il est possible de commencer sur le tard avec un groupe « grands débutants » dédié à cela.

CE1 (1ère année de catéchèse)

C’est une année d’initiation à la catéchèse qui se passe avec le parcours « Curieux de toi Seigneur ! ». Il se déroule collectivement en temps fort une fois par mois : le samedi matin de 09h30 à 11h30 et le mois suivant le samedi après-midi de 16h à 18h. Lorsque les séances ont lieu le samedi matin, c’est aussi l’occasion pour les parents de recevoir un enseignement avec le Père Alexandre, notre curé. Autour d’un temps convivial, différents thèmes seront abordés suivant vos désirs.

N’hésitez pas à venir découvrir Jésus avec un parcours ludique et des livrets adaptés aux enfants (autocollants, bricolage, coloriage etc…). Il est possible de venir faire un essai avant inscription. Les enfants en redemandent !

CE2 (2ème année de catéchèse)

C’est une année dédiée à la Parole de Dieu. La Bible leur sera remis de manière solennelle pendant une messe. Les catéchistes seront formés et animeront les petits groupes (entre 5 et 8 enfants). Il y aura également 3 temps forts sur la Parole de Dieu mais surtout beaucoup de joie d’être ensemble rassemblés autour du Christ.

CM1 (3ème année de catéchèse)

Avec le parcours « chemin vers l’eucharistie » nous faisons prendre conscience aux enfants de ce don que Dieu nous fait dans l’eucharistie. Avec le parcours « chemin vers le pardon » nous les initions au sacrement de réconciliation afin de leur faire prendre conscience que ce sacrement est un cadeau. Ils recevront le sacrement du pardon pour la première fois et auront des messes adaptées dans le cœur de l’Eglise St Nicolas où le prêtre prendra le temps de leur expliquer les gestes. Les communions se feront dans la mesure du possible dans les communautés (mai/juin)

CM2 (4ème année de catéchèse)

C’est une année passerelle avant l’aumônerie ou nous essayons de passer d’une foi communautaire à une foi personnelle. Il y a beaucoup de dialogues et de profondeur et beaucoup de rire aussi bien sûr ! Les enfants qui le souhaitent peuvent également participer au pèlerinage diocésain de Lourdes en avril. Un temps fort au carmel du Reposoir leur est également proposé. C’est une belle année. Claudine et Myriam animent ce groupe avec enthousiasme !

Groupe « Grands débutants »

Votre enfant a émis le désir d’apprendre à connaître Jésus dans le baptême et l’eucharistie mais il a plus de 7 ans ? Pas de problème ! Un groupe a été créé spécialement pour eux. Il se déroule une fois par mois au presbytère de Cluses le dimanche matin suivi de la messe. Une catéchiste les accueille ! N’hésitez pas à vous renseigner !

Quelques surprises

• De belles messes des familles animées par l’aumônerie et par un groupe de musiciens
  • Le ciné caté de décembre avec un goûter et une prière des enfants
  • Un temps fort de fin d’année : marche méditative suivi d’un apéritif et d’un pique-nique tiré des sacs. Nous changeons de lieu chaque année : du Mont Saxonnex en passant par Thyez ou Marnaz, nous essayons de faire vivre chaque communauté de la paroisse et de trouver de beaux coins de nature.

D’autres surprises à dérouler au fil des semaines !