Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Haut-Giffre

Credit : Bruno monginoux - www.photo-paysage.com

En dehors du massif du Mont-Blanc, le Haut-Giffre est le seul endroit en Haute-Savoie où l'on trouve des sommets dépassant. Distribués autour de sites spectaculaires comme le Cirque du Fer-à-Cheval et le Désert de Platé, les principaux sommets se nomment Tête du Colonney (2692 m), les Dents Blanches (2757 m), le Pic de Tenneverge (2989 m), le Gd Mt Ruan (3047 m) et le Buet (3099 m).

Chartreuse de Mélan - Taninges

Un site de plus de 700 ans et riche de 650 ans d'Histoire qui fut tour à tour chartreuse de moniales, petit séminaire, orphelinat départemental et aujourd'hui pôle départemental d'art contemporain et salle de concerts réputée. Cette ancienne nécropole princière, fondée au XIIIème siècle par la Grande Dauphine Béatrix de Faucigny, a connu et connait encore aujourd'hui une histoire riche. Ancien couvent de moniales chartreuses jusqu'à la Révolution française, les bâtiments accueillirent par la suite diverses congrégations religieuses, puis un orphelinat départemental après la première guerre mondiale. En 1967, après un incendie tragique, la Chartreuse de Mélan perdra une partie de ses bâtiments : ne seront conservés que l'église flanquées de chapelles latérales et le magnifique cloître gothique du XVIème siècle. Aujourd'hui la Chartreuse de Mélan est le pôle départemental d'art contemporain : son parc accueille une collection de sculptures contemporaines et chaque été, l'église et le cloître deviennent un site d'exposition où des artistes contemporains sont invités à créer des œuvres "in sitù", c'est à dire pour et en fonction du site. La Chartreuse est aussi un site connu des mélomanes : des concerts de qualité (musique classique, voix et parfois jazz) sont organisés tout au long de l'année.

Chartreuse de Mélan - 74440 TANINGES
Domaine départemental d'art et de culture
Ouvert
- du 1er juillet au 31 août 2015, tous les jours sauf le lundi ;
- en septembre : uniquement les week-ends.
de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Visite libre ou bien visite commentée, proposée par les médiatrices de la Chartreuse et du parc de sculptures.
L’entrée est gratuite.Possibilité également de visite guidée, proposée par les guides du patrimoine des Pays de Savoie,
tous les mercredis à 17h00, tarif unique 3 € (renseignements et inscriptions auprès de l’Office du Tourisme de Taninges - Praz de Lys - Tél : 04 50 34 25 05).
Office du Tourisme de Taninges Praz de Lys - Tél : 04 50 34 25 05 - www.prazdelys-sommand.com
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/bx-ponce