Catholiques 74 - mai — Diocèse d'Annecy

Catholiques 74 - mai

Découvrez l'édito et quelques pages en feuilletage du numéro de Catholiques 74 de mai.

Édito

"Le véritable don de Dieu, c’est l’Esprit saint"

Dans quelques jours, nous allons célébrer la Pentecôte, pour prier ensemble l’Esprit saint. Connaissons-nous vraiment l’Esprit saint ? Qui est-il ? Avons-nous une relation avec lui ? Dans l’Évangile de Luc, Jésus nous dit :

« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche, trouve et à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il lui demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit saint à ceux qui le lui demandent ! » (1) Ce que Dieu veut nous donner, c’est l’Esprit saint. Le véritable don de Dieu, c’est l’Esprit saint. La vie chrétienne n’est pas possible sans Lui.

« Il est le Seigneur et il donne la vie », il est la vie même de Dieu, répandue en nos cœurs. Le saint curé d’Ars employait l’image de l’eau qui imprègne une éponge pour parler de lui. « Sans l’Esprit saint, nous sommes comme une pierre du chemin. Prenez dans une main une éponge imbibée d’eau, dans l’autre un petit caillou. De l’éponge, vous ferez sortir de l’eau en abondance. L’éponge, c’est l’âme remplie du Saint-Esprit. Le caillou, c’est le cœur froid et dur ou l’Esprit saint n’habite pas. »

L’Esprit saint reste insaisissable. « Tu entends sa voix mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va », dit Jésus à Nicodème. (2) L’Esprit saint ne se reconnaît qu’à son action. Pour dire quelque chose de lui, l’Église emploie des images qu’elle tire de l’Écriture. Il est feu brûlant mais aussi source rafraîchissante, eau vive. Il est vent violent et brise légère. Il est lumière en nos cœurs, consolateur, adoucissante fraîcheur. « Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. » (3)

En réalité, il est Dieu, troisième Personne de la Trinité. Par l’Esprit saint, dit Jean Paul II, Dieu existe sous le mode du don. « C’est l’Esprit saint qui est l’expression personnelle d’un tel don de soi, de cet Être-Amour. Il est Personne-Amour, il est Personne-Don. » (4) Vivre de l’Esprit saint suppose au moins deux attitudes :

• La première : prier, lui demander d’agir en nous. Dieu donne l’Esprit saint à ceux qui lui demandent. Parfois, nous demandons sans vouloir qu’il réponde vraiment.
  • La seconde attitude est d’être disposé à ce que l’Esprit saint nous change, nous dérange. On ne peut inviter l’Esprit saint à venir remplir notre vie sous réserve qu’il laisse tout comme avant. « Ce que touche l’Esprit saint, il le transforme. » (5) Souvent les effets du feu divin qu’est l’Esprit saint nous effraient. Nous avons peur.

Nous préférons rester comme nous sommes. L’œuvre de l’Esprit saint, c’est de nous brûler de charité, de nous configurer au Christ. L’Esprit saint fait de nous des missionnaires. Il n’est pas d’abord un produit à usage interne pour notre consolation personnelle ou la réussite de notre vie spirituelle. Mais comme pour les apôtres, il nous transforme en missionnaires : « Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » (6)

En définitive, l’œuvre de l’Esprit saint est de transformer notre cœur de pierre en cœur de chair, capable d’aimer comme le Christ.

(1) Luc 11, 9-13
(2) Jean 3, 8
(3) Séquence de la Pentecôte
(4) Dominum et vivificantem n°10
(5) Saint Cyrille d’Alexandrie
(6) Matthieu 5, 15

Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy

Voir le sommaire de cette nouvelle parution

Bulletin d'abonnement Catholiques 74

Le numéro est à 3 €, un abonnement de base pour 11 numéros par an est à 33 €.
Merci d'établir votre chèque de 33 € (ou davantage pour aider à la diffusion) à l’ordre de  :

"Catholiques 74"

et de l'envoyer à : "Catholiques 74", BP 144 - 74004 Annecy Cedex