Catholiques 74 - Juillet/août
Édito
"Sommes-nous en train de devenir fous ?"
par Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy
Le 27 mai dernier, l’Assemblée nationale a voté les lois sur les soins palliatifs et sur le « droit à l’aide à mourir ».
Si nous pouvons nous réjouir du vote concernant le dispositif sur les soins palliatifs, le vote sur ce que l’on appelle « l’aide à mourir » – pour ne pas employer le mot « euthanasie » – a de quoi inquiéter. Personnellement, cela me bouleverse. On ouvre la porte aux dérives les plus terribles. Les promoteurs du texte sur le « droit à mourir » insistent sur sa dimension équilibrée, fondée sur le discernement et la complémentarité avec les soins palliatifs. Ils y voient un progrès sociétal majeur, une affirmation de la liberté individuelle, sans vouloir entendre le nombre important de voix qui s’élèvent, issues de diverses origines politiques et religieuses.
La majorité parlementaire a ignoré les alertes émanant de professionnels de santé, de familles, de personnes handicapées, de juristes et même de patients. Ce texte est parmi les plus permissifs au monde. Il menace les plus fragiles et remet en cause le respect dû à toute vie humaine. Il bouleverse profondément les fondements de l’éthique médicale et sociale. Et la terminologie employée, « aide à mourir », masque la véritable nature de l’acte. Ce vocabulaire est source de confusion.
Tout n’est pas clos, le texte poursuit son chemin. Il va être présenté au Sénat. Une adoption définitive est loin d’être garantie. Nous sommes en droit de continuer à dire notre opposition si c’est le cas. En tout cas, personnellement, dans ma conscience, je ne peux pas ne pas m’y opposer.
Cependant, au cœur de ce qui peut nous apparaître comme un chaos et une confusion terribles, ne perdons pas l’espérance. Car la vérité comme telle ne disparaît pas. Le temps des idéologies est compté. Elles semblent fortes, irrésistibles, mais après une certaine période, elles se consument, elles n’ont plus de force en elles, car il leur manque une vérité profonde.
Mais la terrible douleur est la souffrance que tout cela engendre, le prix de l’orgueil humain. Car ce sont toujours les plus petits, les plus fragiles qui souffrent.
Prions que Dieu nous garde de l’orgueil, de l’aveuglement et supplions sa Miséricorde.
Nous sommes appelés, en ce monde, à vivre autrement, selon des critères qui sont ceux des Béatitudes.
Voir le sommaire de cette nouvelle parution
Pour vous abonner à Catholiques 74 ou renouveler votre abonnement, dorénavant deux possibilités s'offrent à vous :
1) Télécharger, remplir le bulletin papier et le renvoyer accompagné de votre chèque (établi à l'ordre de Association diocésaine - Catholiques 74) à Catholiques 74, BP 144 - 74004 Annecy Cedex
2) Règler votre abonnement en ligne en cliquant ici
Le numéro est à 3 €, un abonnement de base pour 11 numéros par an est à 33 €.
Un abonnement de soutien pour aider à sa diffusion est également possible
Plus de renseignements : 04 50 33 09 00