Catholiques 74 - mai
Édito
"L'Ascension espérance"
par Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy
Nous sommes dans la lumière de Pâques. Dans quelques jours, nous allons célébrer la fête de l’Ascension du Seigneur. L’événement de l’Ascension ouvre une nouvelle dimension de la vie. Elle est par excellence la fête de l’espérance.
Elle a une signification toute particulière en cette année jubilaire, Jubilé de l’espérance. Jésus, après la Résurrection, s’est manifesté à ses disciples pendant quarante jours. Ils l’ont vu ressuscité, ils ont vu les plaies dans ses mains et son côté, ils ont mangé avec lui. Ils ont fait une expérience unique dans l’Histoire.
Pendant quarante jours, Jésus a comme achevé leur formation. Il ouvre leur intelligence à l’Écriture, car ils n’avaient pas compris que le Messie devait souffrir, mourir et ressusciter. Ils sont maintenant prêts à être témoins de la Résurrection.
Pendant qu’il leur parle une dernière fois, « il s’éleva et une nuée vint le soustraire à leurs yeux », dit le livre des Actes des Apôtres. Que se passe-t-il ? Jésus est entré dans un nouveau mode de présence et de proximité avec les hommes. Il n’est plus dans un lieu particulier du monde, comme avant l’Ascension. Il est maintenant présent à côté de tous. Tous peuvent l’invoquer et le rencontrer en tout lieu et à tout moment de l’Histoire. Puisqu’il est près de son Père, il n’est plus loin de nous, il est proche de nous. L’événement de l’Ascension a une première conséquence qui s’exprime par les mots : « Plus jamais seuls. » Le risque est de prendre Jésus pour un exemple du passé, comme un souvenir, comme quelqu’un qui nous a sauvés il y a deux mille ans.
En réalité il vit, il est vivant et peut être présent à chaque moment de nos vies pour les remplir de sa lumière.
Une autre conséquence : l’événement de l’Ascension ouvre une nouvelle dimension de la vie, celle de l’espérance. Jésus accède à son Père après s’être fait l’un de nous. Après s’être fait Homme, il entre dans la gloire de Dieu avec son corps, avec son humanité. Il nous entraîne avec lui en Dieu. L’espérance est entrée dans le monde et cela a une incidence sur notre manière de vivre, sur notre rapport au monde. Nous devenons témoins de l’espérance. Nous savons que la puissance de la mort et de la Résurrection du Christ est plus forte que le Mal et la mort.
L’Ascension est aussi une invitation à mettre notre vie dans le bon sens. D’une part, en vivant autrement dans le monde, selon des critères et des références qui ne sont pas celles du monde – vivre selon les Béatitudes. D’autre part, l’Ascension nous inscrit dans l’attente de la venue du Seigneur dans la gloire. Nous sommes entrés dans ce temps intermédiaire entre l’événement pascal et la venue dans la Gloire et nous avons une mission dans le monde : être témoin de la Miséricorde et de l’espérance par notre parole et notre manière de vivre.
Voir le sommaire de cette nouvelle parution
Nouveau ! Règler votre abonnement en ligne est possible !
Pour vous abonner à Catholiques 74 ou renouveler votre abonnement, dorénavant deux possibilités s'offrent à vous :
1) Télécharger, remplir le bulletin papier et le renvoyer accompagné de votre chèque (établi à l'ordre de Association diocésaine - Catholiques 74) à Catholiques 74, BP 144 - 74004 Annecy Cedex
2) Règler votre abonnement en ligne en cliquant ici
Le numéro est à 3 €, un abonnement de base pour 11 numéros par an est à 33 €.
Un abonnement de soutien pour aider à sa diffusion est également possible
Plus de renseignements : 04 50 33 09 00