Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Bassin annécien et tour du lac

Le lac d'Annecy, est par sa superficie, deuxième lac de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du lac Léman. Le lac s'est formé il y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Il est encadré à l'est par le massif des Bornes (la Tournette - 2 351 mètres, les Dents de Lanfon, le mont Veyrier et le mont Baron) et à l'ouest par le massif des Bauges (le Semnoz et le Roc des Boeufs), au nord par l'agglomération d'Annecy et au sud par la vallée vers Faverges qui prolonge le Bout-du-Lac. C'est un lieu touristique très attractif, connu pour ses nombreuses activités nautiques.

Basilique de la Visitation - Annecy

Construite entre 1922 et 1930, la basilique de la Visitation est un merci au Seigneur pour le don fait à l'Église universelle et particulièrement à l'Église d'Annecy des deux grands saints que sont Francois de Sales (1567/1622) et Jeanne de Chantal (1572/1641). Dès le milieu du XVIIe siècle, les tombes des deux fondateurs de la Visitation ont été vénérées à l'église Saint-François d’Annecy et aujourd’hui à la basilique édifiée face au plus beau panorama d'Annecy, avec son Lac et ses montagnes.

Basilique de la Visitation - 11 avenue de la Visitation - 74000 Annecy
Ouverture Basilique : en semaine de 7h à 12h et de 14h à 18h (19h en juillet et août)
Horaires des célébrations
Dimanche et fête : messe à 9h30 dans la basilique
Vêpres et bénédiction du Saint Sacrement à 17h, dans la chapelle des moniales ouverte aux fidèles
Semaine : dans la chapelle ouverte aux fidèles : messe à 7h25 suivie des laudes ; vêpres à 17h30
Tél : 04 50 45 20 30 - basiliquevisitation-annecy@orange.fr
Office de tourisme : www.annecy.fr
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/ste-jeanne-de-chantal et www.diocese-annecy.fr/visitation

Abbaye de Tamié – Plancherine (73)

La fondation de ce monastère remonte à 1132 quand les cisterciens entreprirent, avec les chartreux d'Aillon et les bénédictins de Bellevaux, de défricher les Bauges. Les bâtiments actuels datent de la fin du XVIIe siècle et sont occupés par des trappistes depuis les années 1860. Seule l'église se visite. La boutique vend le fromage de Tamié produit par les moines, des livres et des objets religieux. Un montage audiovisuel présente la vie de la communauté. Il est possible de rencontrer un moine sur demande et de venir y passer quelques jours.

Abbaye de Tamié
871 Chemin du monastère
73200 PLANCHERINE
Tél 0479311552

Période d'ouverture : voir le lien abbaye de Tamié
www.e-abbaye-tamie.com

Église de Thorens-Glières

L'église dans laquelle fut baptisé et consacré saint François de Sales a conservé son choeur ancien du 15ème siècle.
La nef et les bas-côtés qui étaient en mauvais état furent démolis en 1898. L’Eglise fut reconstruite, agrandie de deux colonnes et devint ainsi une des plus grandes du diocèse. La construction a été réalisée dans le style néo-gothique avec ce décrochement (qui la caractérise) entre le choeur et la nef « en triple vaisseau » composée d’une voûte en croisée d’ogives supportée par des colonnes rondes. Depuis sa nouvelle consécration le 15 mai 1901, l’Eglise est placée sous le double patronage de Saint-Maurice et de Saint-François de Sales qui est bien évidemment très présent à l’intérieur (mosaïque, vitraux, statues, tableaux...)

Église de Thorens-Glières - Eglise - 74570 Thorens-Glières
Office de tourisme : www.thorens-glieres.fr