Sur les pas de François de Sales Sur les pas de François de Sales

Principaux sites salésiens

Parcourir la Haute-Savoie des bords du lac d'Annecy, en passant par Thorens Glières et le Chablais, c'est un peu comme marcher dans les pas de saint François de sales et sainte Jeanne de Chantal, les cofondateurs de l'ordre monastique de la Visitation ... Suivez nous !!!

ANNECY

Annecy, les rues du vieil Annecy. Parcourir les rues et ruelles du vieil Annecy c’est revenir au XVIIe les jours de marché, sur les pas de François de Sales et de Jeanne de Chantal, marché où se côtoient paysans, commerçants, artisans, ménagères, touristes. Véritable microcosme de la société appelée à la sainteté, avec ses haltes spirituelles, ses églises (cathédrale, églises Saint-François, Saint-Maurice, Notre-Dame de Liesse), son château et ses vieilles prisons.

► Télécharger le plan d'Annecy ici
Plus d'info sur les lieux à visiter en cliquant ici

TALLOIRES DOMINANT LE LAC D'ANNECY

L’Ermitage de Saint Germain est un haut lieu spirituel qui remonte au XIe siècle. L’église porte le nom du saint ermite, qui vint se retirer dans la grotte située dans la falaise. Dans le passé, la beauté de ce site a poussé ce moine bénédictin du Xe siècle, à s’installer dans une grotte (toujours visitable) pour une vie de solitude et de prière. Quelques siècles plus tard, saint François de Sales conquis par l’Ermitage, à projeter de passer ses dernières années à prier et écrire en contemplant la beauté de ce lieu.

L’Ermitage accueille aussi des groupes, des familles et des personnes qui souhaitent passer quelques jours à l’écart pour se ressourcer et pour un temps de vacances dans un haut lieu spirituel.

Contact :  Ermitage de Saint-Germain, 74290 Talloires France
 Landline 0033 450607302
www.ermitage-saintgermain.org

LE CHABLAIS

Jeune prêtre, François de Sales a été envoyé en 1593 par l'évêque de Genève, dans cette région du Chablais. Sa mission était de ramener les habitants, récemment convertis au protestantisme, à la foi catholique. Orateur de talent, il rédige de sa main article par article, une présentation claire et solidement argumentée de la doctrine catholique qu'il placarde dans les lieux publics ou glisse sous les portes.

Paroisse Saint-François en Chablais
www.diocese-annecy.fr/st-francois-en-chablais

► Château des Allinges - 74200 Les Allinges
Tél : 04 50 71 22 12 (pas de possibilité de logement)
Frères missionnaires de François de Sales

►Monastère de la Visitation Marclaz - 74200 Thonon-les-Bains
Tél : 04 50 70 34 46  - visitation.marclaz@wanadoo.fr
Magasin : broderie, tricot, images et autres objets confectionnés par les sœurs.
Livres et objets de piété. Pas d’hôtellerie

THORENS-GLIÈRES - BERCEAU DE FRANÇOIS DE SALES

Cadre familial de François de Sales, lieu de sa naissance, de son baptême et de sa consécration épiscopale où, écrira-t-il à Jeanne de Chantal, « ce jour-là, Dieu m’avait ôté à moi-même pour me prendre à lui et me donner au peuple c'est-à-dire qu’il m’avait converti de ce que j’étais pour moi à ce que je fusse pour eux ».thorens.jpg

Le chateau de Thorens :  www.chateauthorens.fr