Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Haute-Savoie

Ci-dessous, liste et coordonnées des sanctuaires, lieux d'accueil chrétiens, lieux de ressourcement et/ou de vacances situé sur le diocèse d'Annecy, en Haute-Savoie.

L'Arc en Ciel - St Jean de Sixt

L'Arc en Ciel accueille des personnes d'âges, de cultures et d'expériences variées, dans la fidélité au message chrétien et le respect des différences. Il a le désir de favoriser les relations d'amitié et de confiance. Place y est donnée à la parole, à la réflexion, aux échanges. Avec le souci de la vie spirituelle, d'une certaine expérience de la foi, voire de la découverte de nouveaux éclairages. 
Les sessions durent en général de quatre à huit jours, aux différentes périodes de l'année. Elles peuvent accueillir de 12 à 25 personnes environ pour toute la durée de la session.

Arc-en-ciel (l') - 74680 Saint-Jean de Sixt
Contact : 04 50 02 24 85 - courriel
site :
organisation-arcenciel.fr-
Programme de l'année en cliquant ici

Bénite Fontaine : sanctuaire marial 
La Roche-sur-Foron

Aux abords de la cité médiévale de la Roche-sur-Foron, il y a une source, la Bénite Fontaine, près de laquelle se poursuit une très longue tradition de prière. Des guérisons sont intervenues et saint François de Sales, évêque de Genève, a demandé que l'on y construise une chapelle sous le vocable de la Visitation et que l'on y organise des pèlerinages.
Ce lieu demeure un lieu de prière, de conversion et de guérison.

Sanctuaire marial de la Bénite Fontaine - 1200, avenue de la Bénite Fontaine - 74800 La Roche sur Foron -
Contact : 04 50 03 20 83 (sans hébergement) -
courriel
Site : www.diocese-annecy.fr/la-benite-fontaine


Centre d'accueil Jean XXIII - Annecy-le-Vieux

Le Centre Jean XXIII est situé à Annecy-le-Vieux, à proximité du centre ville  d'Annecy et du lac. Il met à  disposition  pour des séminaires, sessions,
récollection : 45 chambres, 11 salles de travail dont 2 bureaux et 2 salles de restauration pouvant assurer 150 couverts. Cette résidence accueille également
des personnes pour des temps de retraite. La présence d'une communauté des soeurs de l'Immaculée Conception, sur place, permet des temps de vivre des temps de partage,  la messe quotidiennement, ainsi que les vêpres. 

Centre Jean XXIII, 10 chemin du Bray - 74940 Annecy-le-Vieux -
Contact : 04 50 52 27 49 -
courriel
Site : www.centrejean23.com

Fleurs des Neiges - Les Gentianes

Les Religieuses et les Amis de l'Assomption proposent, toute l'année, des séjours de repos et ressourcement qui peuvent être de durées variables.  Des groupes organisés, des équipes de mouvements et de services d'Eglise sont accueillis aussi à Fleurs des Neiges tout au long de l'année, pour une retraite ou une halte spirituelle. Des week-ends et sessions spirituelles, sont aussi proposées.

Attention : dès l'été 2016 le Centre d’Accueil sera à Combloux : il y aura donc un transfert géographique de « Fleur des Neiges » à Combloux, quand la fin de quelques travaux le permettra. 
Prochaine adresse : Centre les Gentianes, 617 route du Feug 74920 Combloux.

Fleurs des Neiges - Soeurs de l'Assomption - 287, chemin des Granges d'Orsin - 74170 St-Gervais Les Bains 
Contact : 04 50 93 41 96 - Fax : 04 50 93 49 56 - courriel
Site : www.assomption-fleurdesneiges.org

Carmel du Reposoir - Le Reposoir

Il y a 850 ans, le 22 janvier 1151, le Seigneur de Faucigny, Aymond, signait l’acte de fondation d’une Chartreuse sur ses terres, dans le haut désert de Béol. Pendant plus de 7 siècles, les chartreux défrichent et prient sur la montagne qu’ils ont appelée LE REPOSOIR . De retour après quelques années d’exil lors de la Révolution, les chartreux sont définitivement expulsés en 1901. En 1907, le monastère est acheté par une société qui organise à grand’peine un hôtel ; la guerre de 1914 ne lui donne pas longue durée : la Chartreuse reste alors à l’abandon…

En 1922, l’évêque d’Annecy, Mgr de la Villerabel demande à la Prieure du Carmel de Paray le Monial, Mère Marie de Jésus (di Rudini), de prendre avec ses filles la relève de la prière.
l faudra des années de travail pour réparer, aménager et même adapter, transformer la Chartreuse en Carmel. 
En 1932, un 15 Octobre, fête de Ste Thérèse d’Avila, la vie monastique ressuscite, simple, laborieuse, fraternelle, vie de prière essentiellement.
Principales fêtes : Notre-Dame du Mont-Carmel le 16 juillet et la Transfiguration le 6 août.
Magasin : broderie, tricot, images et autres objets confectionnés par les sœurs. Livres et objets de piété.
Pas d’hôtellerie proposée sur place.

Carmel du Reposoir - 74950 Le Reposoir
La chartreuse du Reposoir - le Carmel- Route du Carmel- 74950 Le Reposoir
Toute l'année de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30
montage audio : 20 mn environ
Messe semaine et dimanche à 8h30 et Vêpres à 16h35.
Site :  
www.carmel.asso.fr

La Flatière - Les Houches

Le foyer de La Flatière fait partie de l'Œuvre des Foyers de Charité née de la prière de Marthe Robin. Actuellement, il y a plus de 70 Foyers de Charité à travers le monde. La Flatière est un centre catholique de ressourcement spirituel et humain. Il est situé sur la commune des Houches, au-dessus de Coupeau, face à la chaîne du Mont Blanc. Dans ce cadre de silence et de beauté, sont accueillies, pour des retraites spirituelles d'une semaine, des personnes de tous âges, de toute condition sociale et intellectuelle, croyantes ou non, mais habitées par un désir de discerner les choix importants de leur vie et par une aspiration d'approfondissement de leur foi en Dieu.

La Flatière - Foyer de Charité - Lieu de retraite - 943, route de la Flatière - 74310 Les Houches
Contact : Tél : 04 50 55 50 13
 - courriel
Site : www.flatiere.fr

 

Chalet Béthanie - Samoëns
Communauté de l'Épiphanie et de la Croix

Particier aux offices de la communauté, bénéficier d'un accueil spirituel avec un membre de la communauté,se ressourcer à l'oratoire pour un temps de silence, de recueillement ou d'adoration. Partager un repas une fois dans la semaine avec la fraternité. Disposer d'un appartement pour une semaine ou plus… Profiter de la nature environnante et des nombreux équipements de la station.

Communauté de l’Epiphanie et de la Croix - 74340 Samoëns
Partages - moments de vie - prière - temps forts – détente.
Contact : 04 50 34 48 54 -
courriel 
Site : 
http://epiphaniecroix.com

 

Moniales de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge de Saint-Bruno - Boëge

La prière continuelle, le plus grand amour entre les personnes, le silence et la solitude avec Dieu, librement choisis et vécus jours après jours par chacun, l’obéissance à toute volonté du Père, constituent le caractère fondamental de cette vie évangélique, indissociablement solitaire, liturgique et fraternelle, au cœur de l’Eglise. Pour gagner le pain quotidien du monastère, chaque moniale travaille de trois à cinq heures par jour dans l’atelier de son ermitage. Chaque monastère tient un magasin qui permet de découvrir cet artisanat constitué d’icônes, de statues, de faïences, d’herbes à tisanes, de cuir travaillé... Un artisanat qui se contente de chanter l’invisible. Il naît de la prière.

Monastère Notre-Dame de la Gloire Dieu - Les Monts Voirons - 74420 Boëge
Contact : 04 50 39 14 01  - (Possibilité d’hôtellerie)
Site : www.bethleem.org

Les Albertans - Centre de vacances - Samoëns

L'ALEAJ a créé, depuis 1954, sur la commune de Montriond-le-lac, un site capable d'accueillir pour une durée déterminée, des jeunes et des adultes désireux de vivre une période de détente dans de bonnes conditions. L'association assure à tous ceux qui fréquentent les lieux une présence individuelle et collective, joyeuse et dynamique. L'accueil est permanent mais se concentre principalement pendant les vacances scolaires hivernales et estivales. Toute les personnes sont les bienvenues mais l'association privilégie l'accueil des jeunes tout en favorisant la mixité sociale. L'ALEAJ demande à tous ses résidents de choisir durant leur séjour, des modes de vie qui garantissent pour tous le respect mutuel, la convivialité, le service, le dialogue la complémentarité et une solide ouverture d'esprit. L'ALEAJ donne du temps et de la présence pour l'accueil des personnes, des familles et des groupes. L'association tient compte de la vie spirituelle et religieuse des personnes présentes et met tout en oeuvre pour faciliter la réalisation des projets des personnes accueillies. L'association, du fait de son implantation, offre toutes les informations (patrimoine, histoire, géographie, culture...) afin que les séjours correspondent au mieux à l'objectif visé par les organisateurs. Le centre est implanté dans un espace naturel protégé et qui doit être respecté par tous.

Centre de vacances Jean Bosco. A.L.E.A.J. Les Albertans,
685 chemin des Albertans 74110 Montriond-le-Lac -
Contact : 04 50 75 91 08 - Fax : 04 50 74 73 86 - courriel
Site : www.lesalbertans.fr

 

Maison du Grand Pré - Spiritualité & Culture - Chavanod

Une équipe  de religieuses et de laïcs anime ce lieu et propose, à travers des activités culturelles, psycho-corporelles et spirituelles un cheminement vers un développement harmonieux de toute la personne ; chemin dans la conscience des valeurs de fraternité, d’ouverture, de dialogue, de justice et de paix.
La Maison du Grand Pré se trouve dans le couvent des Sœurs de la Croix de Chavanod, une propriété en pleine nature à 10mn d’Annecy et de son lac, à 45 mn de Genève au cœur du village de Chavanod.
 

Maison du Grand Pré  
18 impasse du grand pré - 74650 - CHAVANOD (Annecy) -Tel : 04 50 02 82 13
Contact : 04 50 02 82 13 - Courriel - www.maisondugrandpre.fr