Visitation d'Annecy Visitation d'Annecy

Basilique

La Visitation d'Annecy est un haut lieu de rayonnement spirituel. La flèche de son église qui domine tout le paysage est un repère que l'on voit à plusieurs kilomètres à la ronde.

La Basilique

Ouverture Basilique : en semaine de 7h à 12h et de 14h à 18h (19h en juillet et août)

Horaires habituels des célébrations

Dimanche et fête : messe à 9h30 dans la basilique
Vêpres et bénédiction du Saint Sacrement à 17h, dans la chapelle des moniales ouverte aux fidèles
Semaine : dans la chapelle ouverte aux fidèles : messe à 7h25 suivie des laudes ; vêpres à 17h30

Les fêtes propres à l’Ordre

24 janvier Solennité de St François de Sales
31 mai Solennité de la Visitation de la Vierge Marie à Ste Elisabeth. Fête patronale de l’Ordre
Date variable Solennité du Sacré Cœur, précédée d’un triduum d’adoration en son honneur
12 août Solennité de Ste Jeanne de Chantal
16 octobre Fête de Ste Marguerite Marie Alacoque
18 novembre Mémoire des sept Visitandines Martyres d’Espagne
21 novembre Fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, jour auquel les Visitandines confirment leurs vœux

Les fêtes propres à la Visitation d’Annecy

Date variable : entre les deux derniers dimanches d’août, Semaine Salésienne de célébrations et prédications autour de St François de Sales et de Ste Jeanne de Chantal.

Les journées d’adoration du Saint Sacrement

Tous les premiers vendredis du mois : de 8h à 17h30
24 janvier : St François de Sales
2 février : journée de la vie religieuse
31 mai : Visitation
Dates variables : Fête-Dieu, Triduum et Sacré Coeur
12 août : Ste Chantal
Semaine Salésienne : 14h15-16h15 à la crypte
18 septembre : adoration pour le diocèse
16 octobre : Ste Marguerite-Marie
23 octobre : 16h30-17h30 pour la Mission universelle
21 novembre : Présentation Vierge Marie

Un peu d'histoire

La Basilique de la Visitation d'Annecy, dédiée à saint François de Sales et à sainte Jeanne de Chantal, a été commencée le 7 mai 1922, sous l'épiscopat de Monseigneur de la Villerabel qui, à cette date, en bénit la première pierre. À la demande de son successeur, Monseigneur Cesbron, elle est consacrée le 2 juillet 1949 qui était alors le jour de la fête de la Visitation, par le cardinal Tedeschini. Cette église reçoit le titre de « Basilique », à la clôture de la Grande Neuvaine annuelle, le 26 août 1951.
Annecy est considérée comme la capitale de la dévotion à saint François de Sales et à sainte Jeanne de Chantal. C'est là qu'ils ont vécu, qu'ils ont fondé, le 6 juin 1610 l'Ordre de la Visitation et qu'ils ont accompli leur mission commune de promoteurs de la sainteté.

C'est là que reposent leurs reliques, honorées depuis près quatre siècles, auprès du premier monastère de la Visitation. Des pèlerins du monde entier viennent les prier. Sept prêtres ou évêques devenus papes, comptent parmi les plus illustres.