Saint François Jacquard — Diocèse d'Annecy

Saint François Jacquard

Né le 6 septembre 1799 à Sévillon, hameau d’Onnion, fils de Marin Jacquard de Sévillon et de Marie Monge de Mégevette, il fait ses études au petit séminaire de Mélan, situé dans l’ancienne chartreuse de Mélan à Taninges, puis au grand séminaire de Chambéry. Il termine ses études de théologie au séminaire des Missions étrangères de Paris où il est ordonné prêtre le 15 mars 1823.

Son voyage vers la Cochinchine (Vietnam) durera 2 ans et demi jusqu'à Cochinchine où il débarque clandestinement le 5 janvier 1826. Il prend le nom de Kinh Gan Lam et participe à la vie de l’église dans cette région du monde où, avec deux autres missionnaires et trente prêtres de Cochinchine, il accompagne le chemin de 70 000 chrétiens.

Le roi Minh Mang persécute les chrétiens. Il veut priver l’église de ses cadres en les tenant en liberté surveillée. Ainsi, dès 1829, il retient François près de Hué, sa capitale, lui demande d’être son interprète et de lui expliquer l’histoire récente de l’Europe ; François peut ainsi continuer un minimum son travail de missionnaire.

Dès 1833, après le décret de persécution générale du roi, il est retenu prisonnier au bagne d’Aï Lao pendant près de 2 ans, puis en prison près de la capitale où on lui demande, malgré tout, d-enseigner le français à 9 jeunes gens.  Il affirme: « Je n’ai point cessé et ne cesserai point de prêcher quand je le pourrai ». En 1838, il est condamné à mort, chargé de chaines et de la « cangue » (sorte d’échelle enserrant la tête). Le 21 septembre 1838, il est torturé et étranglé, ainsi qu’un jeune chrétien de 18 ans, Thomas Thien.

En 1840, deux ans après sa mort, le pape Grégoire XVI ouvre le procès en béatification et le déclare Vénérable. L’oratoire de Sévillon, proche de la chapelle, rappelle cet épisode. En 1900, le pape Léon XIII le déclare Bienheureux. Le 19 juin 1988, le pape Jean Paul II le canonise avec 116 autres martyrs du Vietnam.

Pèlerinage annuel en juin à Sévillon et fête liturgique le 23 septembre.