Biographie Saint François de Sales — Diocèse d'Annecy

Biographie Saint François de Sales

Saint François de Sales

Il est né à Thorens, en 1567. Il fait ses études à La Roche-sur-Foron, Annecy, Paris, puis enfin Padoue où il est reçu Docteur en droit civil et canonique. Il abandonne alors la carrière juridique à laquelle le destine son père pour devenir prêtre en 1593. L’évêque de Genève, en exil à Annecy, l’envoie en Chablais pour ramener à la foi catholique les habitants récemment convertis au protestantisme. Ces années sont décisives : François parcourt la région à pied, parfois au péril de sa vie. Orateur de talent, il rédige de sa main, article par article, une présentation claire et solidement argumentée de la doctrine catholique qu’il placarde dans les lieux publics ou glisse sous les portes.
Il est ordonné évêque en 1602, il a alors 35 ans.
Au cours de son ministère, des visites de son diocèse ou lors de ses voyages et missions à Paris, François rencontre des personnes de tous les milieux. Il prend conscience d’un réel désir de plusieurs d’entre elles de servir Dieu dans leur quotidien. À leur intention, il écrit l’Introduction à la vie dévote, une règle de vie pour vivre en accord avec Dieu dans toutes les situations, suivie du Traité de l’amour de Dieu, un traité spirituel pour entrer dans la vie mystique d’union à Dieu.

Nul n’est exclu de la vie d’union à Dieu

Il se rend compte également d’un autre vide à combler : mettre la vie religieuse à la portée de toutes les santés, de toutes les aspirations. En 1604, il rencontre pendant le Carême, à Dijon où elle vit, Jeanne de Chantal, veuve à 29 ans et mère de 4 enfants. L’amitié spirituelle qui les unit leur inspire la fondation à Annecy en 1610, de l’ordre de La Visitation Sainte-Marie. François s’épuisera au service de Dieu et de l'Église. Il n’épargne rien pour annoncer l’Évangile : ni visites dans son diocèse, ni catéchèses familiales et des petits enfants, ni visites aux condamnés, ni voyages apostoliques. Diplomate et ambassadeur de la Savoie, au retour d’un voyage en Avignon,il meurt à Lyon en 1622. Aujourd’hui, en Haute-Savoie, saint François de Sales reste une figure marquante, et de nombreux sites rappellent sa présence.

Illustration : François de Sales - vitrail église d'Yvoire

Lettre apostolique "Totum Amoris Est"

A l'occasion du 4e centenaire de la mort de saint François de Sales, le pape François offre à toute l'Église une lettre apostolique sur ce grand saint, intitulée "Totum Amoris est", dans laquelle il souligne l'importance de son héritage spirituel.

Lire la lettre apostolique "Totum Amoris Est"