Le baptême de 0 à 3 ans — Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Le baptême de 0 à 3 ans

Vous décidez de faire baptiser votre enfant. Nous nous en réjouissons !
Le baptême est la porte d'entrée de l'initiation chrétienne.

Extrait de la liturgie du baptême : « Désormais, vous faites partie du peuple de Dieu, vous êtes membres du corps du Christ et vous participez à sa dignité de prêtre, prophète et roi. ». Baptisé, l'enfant devient alors "Prêtre, Prophète et Roi ».  Comme sont appelés à devenir tous les chrétiens sur la route de la sainteté. L'enfant commence sa vie d'Amour fraternel, à l'image du Christ. Il est reconnu faisant partie de la communauté chrétienne.

De ce premier sacrement, il pourra accéder, par la suite, s'il le désire aux autres sacrements qui rythment la vie du chrétien qui décide de suivre les pas de Jésus: Eucharistie/Confirmation...

ORGANISATION ET PLANIFICATION

Voici les démarches à suivre pour préparer cet évènement :

• Pour le choix de la date : vérifier auprès d’Annie BIANCHETTI 04 50 32 61 64 (notaire paroissial) qui, en concertation avec les prêtres, vous confirmera si elle est possible.
  • Participer, avant le baptême,  à 3 soirées de réflexions et d'échanges avec d'autres parents et une équipe chargée de la préparation au baptême. Cette équipe est composée de laïcs et de prêtres. Elle a pour mission d'accompagner les parents sur le chemin du baptême de leur enfant.
    Rendez-vous  le  premier  jeudi du mois à 20h30, à la maison paroissiale de Thônes, 1 rue du Pré de foire (au-dessus de la crèche), sauf les jours fériés ou de fêtes religieuses (1er mai, Toussaint, Noël, Ascension, Assomption ou Jeudi Saint...) dans ces cas elle est reportée au jeudi suivant.
  • 2 mois avant le baptême prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse, le père Joachin 04 50 02 01 18, pour faire connaissance et mettre en œuvre la célébration (participation financière à votre convenance).
  • Déposer le dossier complet au presbytère de Thônes lors de votre rencontre avec le prêtre ou au plus tard 3 semaines avant la date du baptême.

• Les baptêmes ont lieu le samedi ou le dimanche dans les églises de la paroisse (pas dans les chapelles)