Funérailles chrétiennes — Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, sur l'au-delà. Vous êtes en recherche d'un message d'espérance. Plusieurs équipes de laïcs accompagnateurs, ainsi que le curé et le diacre sont là pour vous accompagner et pour vous aider à chercher un chemin de paix et à préparer la célébration de l'adieu...

Au bout du désespoir, il n 'y a pas le  désespoir, Mais l'espérance.
Au bout de  l'humanité, il n 'y a pas l'homme-Dieu, mais la Résurrection
Père Joseph Folliet (extrait: "la mort", édition Ateliers, 1994)

Vous venez de perdre un être cher

Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Suite à l’appel lancé à volontariat par le Diocèse d'Annecy, un grand nombre de personnes de la paroisse Saint-Pierre-Favre ont répondu présent. Ces bénévoles ont suivi une formation puis ont été envoyés par l'évêque pour accomplir cette mission d'accompagnement des familles en deuil.

Dans chaque communauté locale de la paroisse, des chrétiens, mandatés par l'évêque, préparent et animent la célébration religieuse avec les familles.

Liste des contacts pour les préparations funérailles dans les douze communautés

En étroite collaboration avec la famille, l'équipe des funérailles rédige le mot d'accueil, choisit des textes pour proclamer la parole de Dieu (lecture, psaume, Evangile), rédige les prières universelles personnalisées, sélectionne les musiques et les chants appropriés.

Télécharger ici le livret de chants des funérailles chrétiennes

Participation financière : selon les indications données par l'Église de France, une participation de 170 euros est demandée pour la cérémonie des obsèques.

La cérémonie de sépluture n'incluant pas une eucharistie, une messe à l'intention du défunt est célébrée en la même église, le samedi soir à la messe anticipée du dimanche, ou le dimanche matin qui suit la sépulture, ou à une autre date choisie par la famille.

Si vous souhaitez donner d'autres messes à l'intention de votre défunt, elles peuvent être célébrées, aux dates que vous choisissez, lors des messes du samedi soir, du dimanche matin ou de fêtes liturgiques, en union avec la communauté paroissiale.
Pour offrir une messe, une offrande de 18 € vous est demandée, en espèces ou en chèque à l'ordre de la Paroisse Saint-Pierre-Favre.

Télécharger ici le formulaire de demande de messes d'intention.

Pour partager avec d’autres, vous pouvez contacter :

Vivre son deuil
Ecoute téléphonique 01 42 38 08 08 - Site : http://www.vivresondeuil.asso.fr

Espérance et Vie
Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage.
Tél.: 01 45 35 78 27

Jonathan- Pierres vivantes
Accompagnement des parents en deuil, quel que soit l’âge de l’enfant et les circonstances de la mort.
Tél. 01 40 44 46 45 - site internet : http://www.anjpv.asso.fr